ACTUS LOCALESSPORTS

Tamahine, le foot au féminin

© FTF

© FTF

La troisième édition de la Tamahine foot a eu lieu mercredi au Centre de formation de la fédération tahitienne de football, près du stade Pater. Une première journée réussie puisqu’elle a réuni près de 200 joueuses.

Sur la pelouse de Pirae, elles étaient 180 participantes soit 25 équipes représentant 14 établissements scolaires de Tahiti et de Moorea.  Les footballeuses se sont affrontées lors de plusieurs matchs, collégiennes d’un côté et lycéennes de l’autre. Belkacem Soufi est professeur d’EPS au collège de Mahina. Arrivé au fenua il y a quelques mois, l’enseignant se dit « agréablement surpris » du niveau des jeunes filles polynésiennes.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/TAMAHINE-FOOT01.mp3″ config= »default » playerid= »156259″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/prof.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Patrick Flaccadori est directeur technique à la fédération tahitienne de football et veut développer le football féminin. La Tamahine foot en est un  événement phare. Mais l’instance du ballon rond local veut aller plus loin. Dans le viseur : l’ouverture d’un championnat féminin avec plus tard la volonté de créer une sélection U17… même malgré le manque d’infrastructures. Un problème soulevé par François Blaquart, directeur technique de la fédération française de football, lors de sa mission au fenua en novembre dernier. Du côté de la fédération local, on tente de trouver la parade pour palier le manque d’aménagement.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/TAMAHINE-FOOT02.mp3″ config= »default » playerid= »156260″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/patrice-flaccadori-ftf.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

En attendant, la tamahine foot reprendra pour la seconde journée mercredi prochain. Elle se clôturera le 23 avril.

Article précedent

L’homéopathie n'est "pas plus efficace qu'une pilule de sucre"

Article suivant

Air France Paddle festival, la course qui décolle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tamahine, le foot au féminin