ACTUS LOCALESSPORTS

Air France Paddle festival, la course qui décolle

paddleok

Le Air France Paddle festival revient cette année le 18 avril et monte en puissance pour une seconde édition. Avec trois courses au programme, un « price money » de 2 millions de Fcfp et plusieurs centaines de compétiteurs, l’évènement est en passe de s’imposer comme le rendez-vous de la discipline au fenua. Cette année d’ailleurs, la compétition se tourne davantage vers l’international.

A l’inverse de plusieurs grandes sociétés du fenua qui se sont lancé dans le va’a, Air France a choisi de miser sur l’organisation d’un rendez-vous de paddle. Une discipline qui a le vent en poupe ces dernières années en Polynésie. Le festival, organisé à Orohiti, se destine à la fois aux grands sportifs et aux familles. Trois courses sont au programme, la première de 500 mètres pour les amateurs, la deuxième de 9,5 km en lagon pour les initiés et la plus importante de 24 km en haute mer pour l’élite de la discipline. Cette dernière course comptera d’ailleurs dans le cadre du championnat de Tahiti de stand up paddle.

En parallèle de cette compétition, des cours d’initiation, des séances de yoga sur paddle et des « défis » autour de la discipline seront proposés gratuitement aux visiteurs. Jérôme Loisel est en charge de l’organisation du festival.

L’an dernier, la première édition avait rassemblé plus de 200 compétiteurs. Les organisateurs en attendent davantage cette année. Philippe Klima, le président de la fédération de Surf, a laquelle le paddle est affilié, assure que les grands champions seront bien présents. Il confirme également l’engouement grandissant pour cette discipline à mi-chemin entre le va’a et le surf…

A noter que la course de 24 km prend une dimension internationale puisqu’elle a été classée par le site « SUPracer » parmi les 25 courses les plus importantes de paddle au monde ! L’évènement sera d’ailleurs couvert par quatre médias internationaux. Malgré tout, les organisateurs comptent encore peu de compétiteurs étrangers dans la liste des inscrits. Certains craignent peut-être de contracter le chikungunya, comme cela avait été le cas avec le champion du monde de Paddle, Danny Ching, venu participer à une course en décembre dernier en pleine épidémie ! Cette fois-ci, les sportifs peuvent se rassurer. L’épidémie est derrière nous. Que le meilleur rame !

Les visiteurs sont attendus entre 8h30 et 17h30. Les inscriptions à chaque course coûtent 3 000 Fcfp. Un certificat médical est nécessaire. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars à la fédération tahitienne de surf ou dans les magasins Kelly Surf, Exp’Air et Cronsteadt liquid equipments.

Article précedent

Tamahine, le foot au féminin

Article suivant

"Charlie Coulibaly" : Dieudonné écope de prison avec sursis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Air France Paddle festival, la course qui décolle