ACTUS LOCALESCULTURE

Taputapuatea inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le site culturel de Taputapuatea a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dimanche midi lors de la 41ème session du comité du Patrimoine mondial à Cracovie en Pologne. Présent sur place, le président Edouard Fritch a salué « un moment historique ».

Contrairement aux dossiers présentés les jours précédents, la discussion sur le dossier Taputapuatea n’a pas été très longue dimanche lors de la session du comité du patrimoine mondial à Cracovie. La qualité de la réalisation du dossier a été saluée par plusieurs le Portugal, la Turquie, le Koweit, la Tanzanie, les Philippines, le Zimbabwe, la Jamaïque, la Corée du Sud, Cuba, la Tunisie ou encore la Pologne. Et ce n’est qu’à l’issue d’une discussion rapide, n’ayant soulevé aucune question des Etats membres, que Taputapuatea a été officiellement inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion pour l’identité polynésienne d’être reconnue dans le monde entier. « Un moment capital, un moment historique », a commenté le président du Pays, Edouard Fritch, sur place.

Les membres de l’association Na Papa e va’u étaient présents dans la délégation tahitienne. Ils ont salué cette inscription qui signe la réussite d’un « long travail » mais ils appellent aussi à « faire reconnaître le caractère transnational de ce site auprès de l’Unesco avec nos Pays voisins du Triangle Polynésien ».

Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a exprimé dimanche sa fierté dans un communiqué en rappelant que cette inscription « s’accompagne également d’obligations en ce qui concerne la valorisation et la préservation du site afin qu’il soit transmis aux générations futures ».

Article précedent

Vers un protocole au Conrad Bora Bora

Article suivant

Muffins au jambon et au fromage

4 Commentaires

  1. Teiva
    10 juillet 2017 à 6h03 — Répondre

    L’aménagement du site pour développer le tourisme culturel et cultuel est essentiel sinon ça n’apportera rien en terme de notoriété et de fréquentation. Nombreux sont les sites classés qui n’ont rien apporté aux populations concernées. Si c’est juste pour flatter l’égo du pito, ça ne met pas de pain sur la table et c’est ce qui compte le plus aujourd’hui.

  2. tam
    10 juillet 2017 à 9h01 — Répondre

    Yes,yes!!!! Bon travail Mr le Président de la Polynésie française… et maintenant au boulot pour la mise en valeur et la préservation de ce site culturelle polynésien…quelles retombées économiques pour le tourisme ???

  3. Stein
    11 juillet 2017 à 22h44 — Répondre

    Taputapuatea : https://www.facebook.com/tahuamarae/
    Pour en savoir plus sur notre paysage culturel / To know more about our cultural landscape.

  4. Merci qui ?
    27 juillet 2017 à 11h27 — Répondre

    Ce n’est certainement pas grâce à fritch que le marae de TAPUTAPUATEA est inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO … Lol
    Rendez honneur à celui qui l’a fait …

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Taputapuatea inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco