ACTUS LOCALESÉCONOMIEÉVÉNEMENTNUMERIQUE

Tech4Islands Awards 2021 : top départ mardi 11 mai, Sébastien Lecornu en invité d’honneur

La French Tech Polynésie lance mardi 11 mai la 3e édition de son grand concours Tech4Islands Awards 2021. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à Tahiti et le secrétaire d’État chargé de la transition numérique, en visioconférence depuis Paris, participeront à ce lancement qui se doublera de la remise des prix de l’édition 2020.

Seul concours mondial de l’innovation par et pour les îles afin de faire émerger des solutions innovantes, « bonnes pour les îles donc bonnes pour la planète », Tech4Islands lancera mardi prochain sa troisième édition.

La French Tech Polynésie promet un lancement d’exception, mardi à la présidence. 250 partenaires en visio-conférence, et les officiels polynésiens ainsi que le jury de présélection sur place. La cérémonie débutera par la remise des Grands Prix Tech4Islands 2020 aux quatre lauréats, dont le 1er prix Océanie ex-aequo avait été attribué à la start-up polynésienne Med.i.can.  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique, le président Édouard Fritch et Olivier Kressmann, président de la French Tech Polynésie, remettront les prix. Puis sera lancée l’édition 2021, dont le thème « Impact insulaire, impact global » est décliné en 4 grands axes.

Les grands axes de l’édition 2021 du concours Tech4Islands

  1. Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  2. Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
  3. Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  4. Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

La French Tech invite les start-up en phase d’amorçage, les ETI/PME/PMI innovantes, ainsi que les acteurs privés en partenariat avec un laboratoire public de recherche à s’aligner pour tenter de remporter l’un des quatre grands prix, « Planète », « Océanie », « Outre-mer » et « Polynésie ». Les candidats ont jusqu’au mercredi 7 juillet à 8 heures (heure de Tahiti) pour déposer leurs dossiers. 16 finalistes choisis par le jury de pré-sélection seront dévoilés le 3 septembre, le grand oral devant le jury final se tiendra les 20 et 21 septembre, et les lauréats seront annoncés le 22 septembre. Les meilleures solutions Tech4Islands seront présentées au prochain Tech4Islands Summit Tahiti programmé du Jeudi 21 au Samedi 23 Octobre 2021 à la Présidence de la Polynésie française.

Grâce aux partenaires prestigieux que La French Tech Polynésie a su développer rapidement, les lauréats bénéficient de nombreux avantages pour faire éclore ou parfaire leurs projets : mentoring, masterclass, coaching, participation à des salons internationaux, etc. Tous les renseignements sur le concours Tech4Islands 2021 sont à retrouver ici.

Article précedent

Tahiti Pacifique Magazine fête ses 30 ans

Article suivant

La minute de l'entrepreneur 7/05/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tech4Islands Awards 2021 : top départ mardi 11 mai, Sébastien Lecornu en invité d’honneur