ACTUS LOCALESÉDUCATIONÉVÉNEMENTPACIFIQUE

Tiare Music Awards : les trophées réalisés par les élèves du CJA de Faa’a

Les trophées des Tiare Music Awards réalisés par le CJA de Faaa. ©Heivani Teriipaia.

Les trophées des Tiare Music Awards sont fabriqués par des élèves du CJA de Faa’a encadrés par Heivani Teriipaia. De la coupe à l’application du vernis, le maître raconte les étapes de leur confection. Les Tiare Music Awards seront remis aux lauréats de cette grande célébration de la musique locale le 19 mars, lors une soirée spectacle à l’hôtel Le Tahiti de Arue.

Lire aussi : Les Tiare Music Awards

Ils symbolisent la victoire des futurs lauréats des Tiare Music Awards : les trophées seront remis aux artistes gagnants le 19 mars au cours d’une soirée spectacle à l’hôtel Le Tahiti de Arue. C’est Heivani Teriipaia, moniteur de menuiserie au CJA de Faaa qui les fabrique avec cinq de ses élèves. Ils sont en « module 1 », ce qui signifie qu’ils ont entre 12 et 14 ans.

La fabrication intégrée au programme pédagogique des cours de menuiserie

La fabrication des trophées démarre d’une planche de bois brut. Dans une classe il y a une méthodologie à apprendre, et c’est avec soin que les élèves commencent par lire la « démarche technique, le plan, la fiche de débit ». Puis la pratique commence : les élèves prennent les dimensions souhaitées pour débiter la pièce qui deviendra un trophée. Cela demande l’utilisation d’une scie radiale, étape réalisée par Heivani car ces élèves sont encore trop jeunes.

Par la suite il faut procéder au corroyage en deux étapes : « dégauchir » la pièce de bois et la passer à la raboteuse. « C’est pour avoir une surface plane, et lisse, pour enlever de la matière » explique Heivani. Le travail va alors s’affiner. Avec un gabarit, les élèves vont tracer la forme finale sur la pièce et la découper avec une scie sauteuse pour l’usiner. Avant de mettre la touche finale, le vernis, ils vont poncer puis traiter le bois.

Ce genre de travaux ne représente pas une difficulté particulière pour eux, selon Heivani. Pour que deux trophées soient totalement terminés, les élèves n’ont besoin, en théorie, que de deux heures de travail plein. Puis cerise sur gateau, ou plutôt tiare, ils ajouteront les éléments en nacre.

INFOS PRATIQUES

Les billets pour la soirée du 19 mars sont en vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM Fare Ute.

Vote en ligne (sur Radio1 ou Tiare FM)ou par SMS au 7720 (129 francs/sms) en envoyant le mot clef de la catégorie, suivi du numéro de l’artiste.

Tarifs :
– Table VIP de 6 personnes : 27 000 francs/table
– Debout : 3 500 francs

Le spectacle sera soumis à la réglementation sanitaire en vigueur à la date de l’événement.

Article précedent

RSMA à Hao : autonomie alimentaire et énergétique

Article suivant

Préavis de grève aux Douanes : interrogations sur la médaille de Tahiti Nui décernée à un harceleur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tiare Music Awards : les trophées réalisés par les élèves du CJA de Faa’a