ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Tour de l’île contre l’obligation vaccinale : faible mobilisation

Nuna’a a ti’a a rassemblé entre trente et cinquante voitures lors de son tour de l’île contre l’obligation vaccinale. ©Rqdio1

Klaxons et sirènes ont retenti de Papeete jusqu’à Taravao ce samedi. Le collectif Nuna’a a ti’a qui avait lancé un appel à se mobiliser contre l’obligation vaccinale dans la semaine a rassemblé une trentaine de voitures au départ du stade Willy Bambridge. À la baie Phaëton ils ont été rejoints par deux autres collectifs, rassemblant alors une cinquantaine de voitures. 

Le collectif Nuna’a a ti’a a organisé un tour de l’île de Tahiti en voiture ce samedi pour demander le retrait de la loi sur l’obligation vaccinale et du pass sanitaire, à l’image des mouvements nés à l’étranger. « Le convoi de la liberté » d’une trentaine de voitures est parti du stade Willy Bambridge à 8h30.

Un parcours peu suivi

Un départ sonore des manifestants qui auraient voulu pouvoir circuler à l’intérieur de Papeete, mais ils n’en ont pas eu l’autorisation. Après un passage sur le front de mer, ils se sont dirigés vers la presqu’île à faible allure. Arrivé à la baie Phaëton vers 11h30, ils ont été rejoints par deux autres collectifs. « On voulait éveiller les consciences, ça ne s’est pas fait mais ça n’est pas grave » relativise Heimata Estall, membre fondatrice du mouvement.

À présent, les militants contre la politique vaccinale projettent de renouveler leurs rassemblements qui étaient devenus presque hebdomadaires à Papeete. Ils veulent « être vus, montrer qu’ils sont là ». L’amende abaissée à 50 000 francs est encore trop chère, selon Brenda Hoffman. Malgré les démentis du monde médical, ses arguments sont toujours les mêmes, « il existe des traitements, notamment ce ra’au tahiti à base de gingembre et de citron, ou encore l’ivermectine » entre autres. Brenda Hoffman avançait pour sa part un chiffre de 60 voitures au départ le matin, alors que les autorités en ont compté exactement 28. Pour rappel, les autorités sanitaires dénombraient la semaine dernière un peu plus de 7 000 personnes  concernées par l’obligation vaccinale qui n’auraient toujours pas de schéma vaccinal complet, sur près de 30 000 personnes déclarées à l’Arass.

 

Article précedent

Une cagnotte pour le potager bio de Motio

Article suivant

L’Équipement en mode libre-service

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tour de l’île contre l’obligation vaccinale : faible mobilisation