ACTUS LOCALESCULTURE

Tu’aro Maohi : Tinomoe sacré Aito

Pour la deuxième année consécutive  Philippe Tinomoe s’est imposé comme étant le meilleur porteur de fruits en catégorie Aito. Originaire de Rurutu cet athlète veut à travers sa victoire sensibiliser les polynésiens à la pratique du sport.

Si le 14 juillet est synonyme de Fête Nationale, à Tahiti c’est également et traditionnellement le jour choisi pour les courses de porteurs de fruits organisées dans le cadre du Heiva I Tahiti. Première épreuve terrestre des Tu’aro Maohi (sports traditionnels, Ndlr) après les régates de pirogues à voile, ces courses ont encore une fois attiré beaucoup de monde dans les jardins de Paofai. Et parmi toutes les catégories c’est bien la course des Aito qui est l’épreuve reine. Les 12 athlètes engagés avaient à parcourir 1330m avec une charge de 50kg sur l’épaule. A ce petit jeu c’est Philippe Tinomoe qui s’est imposé pour la deuxième année consécutive. Originaire de Rurutu, mais installé à Tahiti depuis de nombreuses années, il espère, avec sa victoire, encourager les polynésiens à la pratique du sport. « C’est dans la tête » que cela se passe pour se sportif de petit gabarit qui s’appuie aussi beaucoup sur la spiritualité pour faire passer son message.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/Aito.mp3″ config= »default » playerid= »222807″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/CDC0480.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]

Article précedent

Contrôles renforcés sur les routes polynésiennes

Article suivant

Les légionnaires défilent à nouveau à Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tu’aro Maohi : Tinomoe sacré Aito