ACTUS LOCALESEDUCATIONENVIRONNEMENT

Un Eco-quiz pour valoriser l’écologie

Qui saura répondre à toutes les questions ? L’association Colibris de Tahiti a concocté un Eco-quiz pour les établissements scolaires de Tahiti. L’idée est de sensibiliser les enfants, leur faire découvrir des choses, tester leurs connaissances sur l’écologie et le développement durable, et les amener à l’action car chacun a un rôle à jouer.

« Certaines sources d’énergie sont appelées renouvelables car elles sont inépuisables. En plus elles dégagent très peu de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement planétaire. Parmi elles il y a le vent, la lumière du soleil, la chaleur de la Terre (la géothermie), mais aussi l’énergie des plantes et des arbres ! Grâce à leur bois, les arbres nous offrent une énergie renouvelable appelée : l’énergie forestière ? L’arbrénergie ? La biomasse ? » Voici une des questions auxquelles les élèves devront répondre. Dix questions sont programmées par semaine pendant les cinq prochaines semaines. Le jeu démarre ce lundi dans 51 établissements scolaires de Tahiti. C’est l’association Colibris Tahiti qui est à l’origine de l’événement. Un premier éco-quiz a été mené au collège de Punaauia l’année dernière et Florence Vidal, membre bénévole de l’association Colibris de Tahiti, référente de l’antenne Fedescole qui s’occupe de l’éducation et au développement durable, a trouvé l’idée tellement intéressante que la décision a rapidement été prise de la généraliser à la Polynésie, notamment aux établissements qui font partie du réseau « éco-école ».

Le réseau « éco-école » est un label international d’éducation au développement durable. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements. 50 000 établissements dans le monde sont labélisés dont 51 en Polynésie. Les élèves sont sensibilisés à la protection de la planète à travers sept thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé et la solidarité.

L’Eco-quiz se termine le 10 février et une grande journée festive est prévue le 7 mars pour rassembler tous les participants et primer les meilleurs élèves, les meilleures classes et les meilleurs établissements.

 

 

Article précedent

Aucun prix pour le film Vaiana aux Golden Globes

Article suivant

Le président Fritch souligne l'importance des confessions religieuses

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un Eco-quiz pour valoriser l’écologie