ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

L’incendie de Vaipahi maîtrisé

Un incendie s’est déclaré, lundi en milieu de matinée, au parc Vaipahi à Papeari. Les randonneurs ont été évacués et l’accès au parc, interdit. En fin de journée l’incendie a été circonscrit. Les circonstances du départ de feu sont encore inconnues, une enquête est en cours. Quant à l’étendue des dégâts, en milieu d’après midi, on estimait à cinq hectares la surface détruite par les flammes.

Un incendie s’est déclaré lundi en milieu de matinée au parc Vaipahi à Papeari. Pour l’heure les circonstances du départ de feu sont inconnues. Dans la matinée, contacté par Radio 1, le lieutenant Gaston Tunoa des pompiers de Teva I Uta, indiquait que les pompiers avaient procédé à l’évacuation des randonneurs et bloqué l’accès au parc. L’hélicoptère bombardier d’eau avait effectué plusieurs rotations pour tenter de noyer le sinistre.

L’incendie a été circonscrit vers la fin de l’après midi et  les sapeurs pompiers ont fait une dernière reconnaissance arrosant  les derniers foyers et braises qui subsistaient. Concernant le nombre d’hectares partis en fumée, le chiffre exact n’est pas encore établi, mais l’estimation en milieu d’après midi était de cinq hectares. Quant à l’origine du sinistre, une enquête est en cours pour en déterminer les causes. En raison de cet incendie, le service du tourisme a informé les usagers que le site des Jardins de Vaipahi sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour l’occasion le haut-commissariat a rappelé les règles de base en  période de sécheresse et de vent concernant brûlage des végétaux.

  • Veiller à informer le maire et les sapeurs-pompiers locaux du projet de brûlage ;
  • le brûlage doit être plutôt réalisé en milieu de matinée ;
  • seule une quantité limitée de déchets de végétaux inférieure à un demi mètre cube peut être brûlée, en une seule fois. Le brûlage d’autres déchets est strictement interdit, quelle qu’en soit la nature ou la quantité ;
  • le brûlage ne peut avoir lieu que chez la personne qui en prend l’initiative, et à une distance qui ne pourra être inférieure à dix mètres des bâtiments alentours et de la limite des propriétés voisines ;
  • avant tout allumage de feu, des mesures d’extinction adaptées doivent être mises en place ;
  • tout feu est proscrit par grand vent (supérieur à 20 km/h) ou lorsque la fumée risque de gêner la circulation publique ou de provoquer tout autre trouble manifeste ;
  • le feu doit, pendant toute sa durée, être surveillé, sans interruption, par au moins un adulte et être totalement éteint avant de quitter les lieux.

De plus, durant cette période, quelques consignes d’usage sont à respecter :

  • éviter de jeter des mégots notamment par les vitres de voitures ;
  • ne pas laisser traîner des bouteilles en verre ;
  • être vigilant lorsqu’on fait un barbecue et notamment disposer d’une arrivée d’eau à proximité ;
  • ne pas utiliser de feux d’artifice ;
  • débroussailler une bande de 50 mètres autour des zones exposées aux risques de feux de brousse.
Article précedent

Association 193 : « Deux poids deux mesures » au Civen

Article suivant

Beach soccer – OPT Beach Soccer Tour 2018 : Mataiea, Tiki Tama et Air Tahiti sur le podium

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’incendie de Vaipahi maîtrisé