ACTUS LOCALESJUSTICE

Un pourvoi en cassation dans l’affaire Anuanuraro

Le parquet général de Papeete a formé lundi un pourvoi en cassation dans l’affaire de l’atoll Anuanuraro, suite à la relaxe prononcée jeudi dernier par la cour d’appel de Papeete.

L’affaire de l’atoll Anuanuraro n’est pas encore classée. Le parquet général a formé lundi un pourvoi devant la Cour de cassation à Paris suite à la relaxe prononcée jeudi dernier par la cour d’appel de Papeete. Dans cette décision, que Radio 1 a pu consulter, la cour estime que Gaston Flosse a pu avoir une « importance déterminante » dans la décision de son conseil des ministres de racheter l’atoll de Robert Wan au prix fort en 2002, mais que l’ancien président n’a pas donné « d’ordre » expresse en ce sens à ses ministres. Par ailleurs, la cour estime que les liens d’amitié entre Gaston Flosse et Robert Wan ne peuvent être retenus pour prouver le délit dans cette affaire, puisque ces liens seraient « inévitables » en Polynésie selon les juges, compte-tenu à la fois de la « taille » du territoire et de la « fonction » des deux hommes. La Cour de cassation mettra entre 8 mois et 1 an à se prononcer. Elle peut rejeter le pourvoi et rendre la décision définitive ou casser l’arrêt de la cour d’appel et renvoyer le dossier devant une nouvelle juridiction.

Article précedent

Vaiata Buisson dans le Top 20 de Miss Grand International

Article suivant

Un an d'inéligibilité requis contre Gaston Tong Sang

4 Commentaires

  1. 26 octobre 2016 à 5h52 — Répondre

    On aime ou on déteste Gaston, mais il faut reconnaître un véritable acharnement de la justice…

  2. Iritahua
    26 octobre 2016 à 6h51 — Répondre

    La population détourné des millions et non pas des milliers, vous ne serez jamais condamné. Les milliers sont pour les petits, vous êtes sûrs d’avoir votre place à TARAVAO.

  3. Tiare
    26 octobre 2016 à 7h11 — Répondre

    Cette affaire a comme une odeur de fafaru , on se rend des services occultes, pas occultes, c’est ça la politique mafieuse.

  4. michel
    26 octobre 2016 à 7h51 — Répondre

    on nous prend pour des dupes.

    ce bout de corail, a quoi il sert aujourd’hui? il n’a jamais eu un moindre début d’idée et de réflexion de projets, dès l’origine et jusqu’à maintenant. CQFD!

    la relation d’affaire était manifeste

    que sieur Wan rachète ce bout de corail au Pays, et on n’en parle plus, maintenant que les affaires sont redevenus florissantes.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un pourvoi en cassation dans l’affaire Anuanuraro