INTERNATIONAL

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé la province indonésienne d'Aceh

Jakarta (AFP) – Un séisme de magnitude 6,4 a frappé mercredi matin la province indonésienne d’Aceh, dans le nord de l’île de Sumatra, sans déclencher d’alerte au tsunami, ont annoncé des sismologues américains et indonésiens.

Le séisme a provoqué la panique dans certaines parties de l’île. Les premières informations ne faisaient pas état de victimes, mais des dégâts ont été signalés.

Le tremblement de terre s’est produit à une faible profondeur, à 10 kilomètres au nord de la ville de Reuleuet, mercredi à 05h03 heure locale (22h03 GMT mardi). 

L’Institut américain de géophysique (USGS) a mesuré la magnitude du séisme à 6,4 et a jugé peu probable qu’il ait fait de nombreuses victimes ou des dégâts importants.

Le séisme a été ressenti dans la plus grande partie de la province d’Aceh, a déclaré le responsable local de l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique indonésienne, Eridawati, qui comme de nombreux Indonésiens n’a qu’un seul nom.

Au moins cinq répliques ont suivi la principale secousse tellurique, a indiqué ce responsable.

Dans la petite ville de Sigli, située comme Reuleuet sur la côte nord, les gens ont été pris de panique et se sont enfuis de leurs habitations pour se réfugier loin de la mer.

« Nous partons vers Tijue (à 3 km environ de Sigli, ndlr) parce que nous avons peur qu’il y ait un tsunami », a déclaré un des habitants, Nilawati, dont la maison se trouve près de la mer.

Selon les premières informations, l’électricité a été coupée dans le district de Pidie (dans lequel se trouve Sigli) et un établissement d’enseignement supérieur du district de Bireuen a été endommagé.

En juin, un tremblement de terre de magnitude 6,5 avait frappé l’ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant 8 personnes.

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Aceh, située à la pointe nord de l’île de Sumatra, avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami. Il avait fait plus de 170.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.

Des secouristes indonésiens à Padang sur lîle de SUmatra, le 3 mars 2016. © AFP

© AFP/Archives STR
Des secouristes indonésiens à Padang sur lîle de SUmatra, le 3 mars 2016

Article précedent

Vendée Globe: le skipper français Kito de Pavant en sécurité

Article suivant

JOURNAL DU 12:00, le 6/12/2016

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé la province indonésienne d'Aceh