ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Une plainte déposée après le saccage de tiare apetahi

L’association Tuihana a déploré des dégradations survenues entre le 21 et le 23 juillet sur le mont Te Mehani Rahi, sanctuaire de l’inestimable tiare ‘apetahi. Elle a souhaité dénoncer ces comportements et « éveiller les consciences ».

Des dégradations ont eu lieu sur le mont Te Mehani Rahi, seul endroit où pousse la tiare apetahi, une fleur unique au monde. Des randonneurs ont ouvert un sentier de plus d’un mètre de large et de 10 mètres de long entre le 21 et le 23 juillet pour accéder à un pied de cette fleur unique, situé sur une pente jusqu’alors inaccessible. Les délinquants ont ainsi saccagé des pieds d’une plante endémique menacée d’extinction.

L’association Tuihana et la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE-Te Ora Naho) se sont unies pour rappeler que les comportements que les randonneurs adoptent peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la flore du mont Te Mehani Rahi. Ils ont d’ailleurs souhaité « dénoncer ces comportements » et « éveiller les consciences ».

Suite à ces dégradations, l’association a indiqué qu’elle porterait plainte contre X auprès du procureur de la République. Les responsables encourent une amende d’un million de Fcfp et trois mois de prison avec sursis.

Article précedent

Un attentat visant un avion de ligne déjoué en Australie

Article suivant

Climat apaisé avant le congrès des communes

1 Commentaire

  1. Tiare 1
    31 juillet 2017 à 12h08 — Répondre

    Travail réduit à néant pour cette association de protection de l’environnement en cause le manque de civilité de personnes sans scrupule. Pour ce qui est du ministère de l’environnement ça communique tant que ça peut, mais niveau actions, c’est zéro pointé.Un ministère «en dormance» qui devrait donner plus de moyens à toutes les associations contribuant à la sauvegarde de notre flore et faune.
    Les prochains lieux qu’on veut massacrer, la vallée de la Papenoo, Makatea avec chantage à l’emploi si les investisseurs n’obtiennent pas gain de cause.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Une plainte déposée après le saccage de tiare apetahi