JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 09/06/12

La grève est finie à l'Huilerie de Tahiti. © DR

Social

Une grève levée, quatre qui se profilent…

Un accord a été trouvé hier soir, entre les salariés grévistes de l’Huilerie de Tahiti et leur directeur. La signature du protocole a mis fin à un mois de grève. Les salariés reprendront le chemin du travail lundi, après un mois de grève.

De leur côté, les syndicats CSTP/FO, CSIP, et O Oe To Oe Rima ont, quant à eux, déposé deux préavis de grève communs hier. Le premier concerne l’aéroport de Tahiti, le second la mairie de Mahina. De son côté, la CSIP a déposé seule un autre préavis de grève, auprès de la société d’hydrocarbures SOMSTAT. Les trois préavis prennent effet le jeudi 14 juin, à 00h00.

Ces préavis viennent s’ajouter à celui déposé mercredi dernier par la Confédération A Tia I Mua, auprès du Service de l’Assistance et de la Sécurité de la Présidence, dont les agents sont chargés de surveiller les bâtiments du Pays. En cause : le non respect du protocole d’accord signé l’année dernière. Pour l’instant, aucune rencontre ni tentative de négociation n’a été amorcée. Le préavis de grève prendra effet le mardi 12 juin, à 0h, si rien n’est fait d’ici là.

Fait divers

L’homme suicidaire a passé la nuit au sommet de la grue.

Un métropolitain âgé d’une trentaine d’années menace de se suicider. Hier, vers 14h30, il est monté au sommet d’une grue de chantier à l’arrêt, à Punaauia. Les pompiers, alertés par des riverains du quartier Taina, se sont rendus sur place afin de raisonner l’homme. Très rapidement, tous les secours du pays sont mobilisés et arrivent sur place, accompagnés d’un psychologue, ce qui a causé de nombreux embouteillages hier, dans le sens Punaauia-Papeete.

Aujourd’hui, seule la gendarmerie, et son négociateur, sont restés sur place, afin de raisonner l’homme. Cela fait donc presque 24 heures qu’il se trouve en haut de cette grue. Il aurait été nourri, certainement grâce à des provisions qu’il avait emmené avec lui.

Le Mika Hiti est arrivé à bon port !

Le bateau, qui était porté disparu depuis le 4 juin, est bien arrivé à Teahupoo ce matin, vers 6h. Ce bonitier de 35 pieds, transformé en bateau de plaisance, avait été localisé hier matin par un Guardian, au large de la presqu’île. Deux bonitiers mobilisés par le MRCC, et dont les armateurs sont membres de la FEPSM, la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer, ont rejoint le Mika Hiti hier, vers 15h30. Le remorquage a eu lieu sous la surveillance d’un Guardian. Les membres de l’équipage sont en bonne santé, malgré ces 5 jours de dérive en mer. Ils peuvent maintenant rejoindre leurs proches.

 

Environnement

Le fléau des champignons du vanillier…

Actuellement, deux parasites distincts, plus communément appelés champignons, peuvent s’attaquer au vanillier. Pour prévenir efficacement les agriculteurs sur la façon de lutter contre ce fléau, l’établissement de la vanille de Tahiti et ses spécialistes proposent des solutions naturelles et bio.

Culture

Le conservatoire de Polynésie joue pour les malades.

Le Conservatoire de Polynésie donne aujourd’hui un concert pour les enfants malades du service de pédiatrie de l’hôpital du Taaone. Avec, au programme, les ensembles de flûte, de clarinette et la grande harmonie. Le concert commencera à 14h, dans la nef du centre hospitalier du Taaone.

Et à 17h, le conservatoire présentera le concert classique des lauréats, à la Présidence. Les 33 meilleurs élèves de cette année démontreront leur talent, et clôtureront ainsi une nouvelle année de formation. L’entrée est gratuite, à partir de 17h.

Sport

Le fils de Tauhiti Nena, sacré vice-champion universitaire de boxe en France.

Tautuarii Nena, 22 ans, étudie actuellement à l’université de Nice Sophia Antipolis, en licence de S.T.A.P.S. (Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives). L’an dernier, il était  champion universitaire de France, dans la catégorie des moins de 75 kg. Cette année, c’est dans la catégorie des moins de 81 kg qu’il se fait remarquer, en décrochant le titre de Vice-champion lors du championnat de France universitaire de boxe anglaise, le 31 mars et le 1er avril dernier à Nantes.

Article précedent

Pétanque : La Coupe de Punaauia ce week-end !

Article suivant

Le fils de Tauhiti Nena, sacré vice-champion universitaire de boxe.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/06/12