JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 18/11/13

Gouvernement Flosse 2 © Cédric Valax

Gouvernement Flosse 2 © Cédric Valax

POLITIQUE

Gaston Flosse présente son nouveau gouvernement

L’annonce de ce gouvernement Flosse 2 était attendue depuis la démission la semaine dernière de Bruno Marty. C’est en effet ce matin, à l’occasion d’un conseil des ministres extraordinaire, que Gaston Flosse a signé les arrêtés de nomination de ses nouveaux ministres. Ils sont deux à faire leur entrée au gouvernement aujourd’hui. Premier d’entre eux le remplaçant de Bruno Marty, il s’agit d’Albert Solia. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il était le directeur de cabinet du ministre démissionnaire. Un homme du métier comme son prédécesseur puisqu’il exerce dans le secteur des travaux publique en Polynésie depuis les années 60. Un changement dans la continuité… Albert Solia hérite donc du portefeuille de l’Equipement, de l’urbanisme et des transports terrestres et maritimes.

Concernant l’avenir de Bruno Marty, le président a annoncé que le Pays avait besoin de ses compétences. Il est donc pressenti pour remplacer le directeur du Laboratoire des travaux publics qui devrait bientôt partir à la retraite.

Ce n’est pas une surprise Manolita Ly fait également son entrée au gouvernement. Elle est nommée ministre de la Solidarité, de l’emploi et de la famille. Elle est également en charge du Régime de solidarité territorial, de la formation professionnelle, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des personnes âgées, des personnes handicapées et des droits des femmes. Avec Béatrice Chansin, se sont les deux seules femmes du gouvernement.

Le président Gaston Flosse n’est plus ministre de la Solidarité et de l’Emploi puisque c’est Manolita Ly qui a été nommée au ministère. Le président récupère toutefois l’aménagement du Territoire et des Énergies

Les maires ultras marins réunis à Paris

La journée des maires des Outre-mer s’est déroulée ce matin, dans le cadre du 96ème Congrès des maires de France. Une soixantaine de personnes représentent la Polynésie française sous la houlette de Teriitepaiatua Maihi, le président du Syndicat Polynésien des Communes. L’occasion pour les présidents des associations des maires ultramarins d’aborder plusieurs problématiques.  Mode de scrutin ou encore rétrocession des terrains militaires étaient les points du discours du président du syndicat polynésien des communes.  De son côté, Emma Marea, la maire de Tahaa participe pour la troisième fois à ce rassemblement. Son inquiétude porte sur  l’application du code général des collectivités, qui  prévoit la mise en place par les communes d’un service de distribution d’eau potable avant le 31 décembre 2015. Le Congrès des maires de France se tient jusqu’à jeudi au Parc des Expositions, Porte de Versailles

SANTE

Le chikungunya fait son retour en Nouvelle-Calédonie

Un premier cas autochtone a été confirmé vendredi par la Direction des affaires sanitaires et sociales calédonienne. Il s’agit d’une jeune femme du quartier de Haut-Magenta à Nouméa. Dans ce même quartier il y a dix jours un cas importé d’Indonésie avait déjà été diagnostiqué. Le virus voyage, et la possibilité qu’il débarque à Tahiti inquiète les autorités sanitaires du fenua. Jeudi dernier Béatrice Chansin, ministre de la Santé, voulait  réactiver une cellule de crise à titre préventif. 30 personnes ont été victimes du chikungunya en Nouvelle Calédonie. 529 cas sont suspectés à Yap, l’un desquatre États fédérés de Micronésie.

ENVIRONNEMENT

Au fenua on fête la science !

La fête de la science a démarré aujourd’hui. Un évènement national relayé en Polynésie française jusqu’au 29 novembre.  Objectif : promouvoir les sciences et encourager les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pour cette 22ème édition, le thème choisi est « l’eau dans tous ses états ». Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche avec le Haut-commissariat,  se sont associés avec le territoire et de nombreux acteurs du développement pour faire de cette fête un réel moyen de sensibiliser la population, et les jeunes en particulier, aux enjeux de la science. Cette année,  la fête de la science change de formule. Elle ne se présentera pas sous la forme de villages, comme les années précédentes, mais de diverses conférences et animations gratuites, pour les scolaires et le grand public. Le programme détaillé est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

CULTURE

Court des îles : qui sont les lauréats ?

Vendredi, les membres du jury ont rendu leur verdict : le prix du meilleur court-métrage a été attribué à la sicilienne Margherita Spampinato pour son film «  Segreti », traduisez « secrets ». Les deux prix ex aequo de  la meilleure réalisation et le prix du meilleur scénario ont été attribués à des australiens. Un Prix spécial « coup de coeur du jury » a récompensé l’irlandais Nodlag Houlihan pour son film « Downpour ». Au total, ce sont 55 films qui étaient en compétition, pour cette première édition du festival courts des iles.

ÉVÉNEMENT

Première sortie pour les Mister Tahiti

C’était samedi dans le cadre du Salon de la Beauté et du Bien-être place To’ata. Les douze prétendants n’ont pas laissé la gente féminine indifférente. Ce premier défilé était un excellent exercice pour les candidats qui se préparent pour le grand soir. Malgré une certaine assurance pour certains, le trac était bien là pour d’autres. La grande soirée d’élection au titre de Mister Tahiti 2013 aura lieu  samedi 30 novembre à l’hôtel Intercontinental Tahiti.  Les places sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

 

 

Article précedent

Le salon de la Beauté et du Bien-être démarre jeudi place To'ata !

Article suivant

"Lettres de Délation" et "Résister, c'est exister", les deux nouveaux spectacles du Caméléon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/11/13