ACTUS LOCALESMUNICIPALES

À la conférence de presse de Chantal Galenon, Oscar Temaru fait le buzz

©CP/Radio1

La liste A Here Ia Papeete menée par Chantal Minarii Galenon va faire campagne sur le thème « retrouver la joie de vivre à Papeete ». La profession de foi devrait être prête dans les prochains jours. La liste comporte des personnalités Tavini, Tahoeraa et même Tapura, dit la candidate. L’occasion pour Oscar Temaru, venu témoigner son soutien,  de lui voler la vedette en annonçant pour Faa’a une liste « Tapura Tahoeraa Tavini ia Faa’a ».

Chantal Galenon a installé sa permanence rue des remparts, au-dessus de feu la librairie Archipels, avec une vue imprenable sur la mairie de Papeete qu’elle brigue. Sa liste, A Here ia Papeete (« Aime Papeete ») rassemble, dit-elle, des personnalités Tavini aussi bien que Tahoeraa et même Tapura.

A Here Ia Papeete se fixe trois grandes priorités : l’environnement, la culture et l’emploi.

« Papeete est une femme triste, triste de voir ses enfants souffrir »

Pour le détail, il faudra attendre la publication de la profession de foi de la liste, promise dans les jours qui viennent. Chantal Galenon veut « retrouver la joie de vivre à Papeete, le bonheur de vivre en ville en étant les premiers acteurs de la commune. » Pour cette militante des droits des femmes, Papeete est « une femme triste, triste de voir ses enfants souffrir. » Sa guérison passe par la culture et l’architecture, dit Chantal Galenon qui veut faire appel aux jeunes et aux artisans pour embellir la ville en lui donnant « un cachet ma’ohi ». Côté environnement, A Here Ia Papeete veut s’atteler au verdissement de la ville, en plantant des arbres et en végétalisant les murs. Karel Luciani, ingénieur en environnement et créateur de l’engrais naturel Ika Fish, fait partie de la liste.

Cantine payante, wifi gratuit

Chantal Galenon annonce aussi, si elle est élue, une cellule spéciale de « lutte contre la drogue » à la mairie, « parce qu’on ne peut pas se contenter de regarder les actions des autorités. » Sur l’insécurité : « Bien sûr il faut des caméras et des lumières, mais le plus important, c’est l’éducation, » dit Chantal Galenon, qui promet aussi plus de moyens pour la police municipale et, comme Tauhiti Nena, plus de rigueur dans le fonctionnement de la mairie. En revanche, pas de cantine gratuite : « Ce serait de la démagogie ». Il est également question de wifi gratuit aux abords des bâtiments municipaux. Et concernant les commerçants de Papeete, très influents, la candidate Tavini se dit prête à « travailler sur les redevances municipales, mais ils devront agir pour l’emploi. »

Une collaboration avec père Christophe pour les SDF

À propos des SDF qui vivent dans les rues de Papeete, Chantal Galenon estime qu’il est impossible de régler le problème sans collaborer avec le père Christophe, qui ne s’entend pas avec le maire actuel. Elle est donc « d’accord pour faire un centre d’accueil avec père Christophe, sans lui on ne réussira pas. »

Enfin, Chantal Galenon estime qu’il est temps pour le conseil municipal de Papeete de prendre la ville en main, car pour elle  « tous les projets de Papeete, c’est le gouvernement qui décide. »

Oscar Temaru fait le buzz

La surprise est venue d’Oscar Temaru, qui a annoncé que sa liste à Faa’a serait appelée « Tapura Tahoeraa Tavini ia Faa’a ». Et tandis que l’assemblée éclatait de rire, il poursuivait : « C’est un testament que je veux laisser, travaillons ensemble. » Et il a souhaité que le même nom soit décliné pour la liste de Chantal Minarii Galenon à Papeete. Apparemment, plus la perspective d’un empêchement de Gaston Flosse se rapproche, et plus le Tahoeraa devient fréquentable.

« Une initiative politicienne intéressante, » a déclaré la candidate, un peu prise de court et qui a rappelé que sa liste aussi comportait des candidats de tous bords. Une déclaration à prendre avec une pincée de sel en attendant la suite, de la part de l’homme qui a bien l’intention d’être à la tête de cette liste, qui désapprouve depuis le début l’initiative « Amuitahiraa » de Gaston Flosse et qui tient la mairie de Faa’a depuis 37 ans.

Si les candidats sont libres de se présenter sur une liste électorale différente de leur affiliation historique, en tout état de cause, pour que cette liste « « Tapura Tahoeraa Tavini » se matérialise à Faa’a ou ailleurs, il faudrait que le Tapura et le Tahoeraa acceptent de voir figurer ainsi les noms de leurs partis. Les paris sont ouverts.

 

 

Article précedent

Aéroports : ADT promet des changements avant le renouvellement des concessions

Article suivant

L’État et le Pays font front commun sur la sécurité maritime

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

À la conférence de presse de Chantal Galenon, Oscar Temaru fait le buzz