ACTUS LOCALESÉCONOMIE

ADT dément toute tricherie dans son concours d’architecture

ADT 2Polémique après l’annonce des résultats du concours d’architecture lancé par Aéroport de Tahiti pour la reconstruction du hall public, des accès et des parkings de l’aérogare de Faa’a. Un courrier anonyme, envoyé à la rédaction de Radio1, dénonce le fait que le cabinet d’architecture lauréat du concours travaille en collaboration avec un bureau d’étude métropolitain appartenant groupe Egis. Groupe également actionnaire d’ADT à hauteur de 19%. La direction d’ADT reconnait mais affirme que toutes les précautions ont été prises pour garantir l’impartialité du concours.

Aéroport de Tahiti a-t-il triché en désignant le cabinet Island Studio lauréat de son concours d’architecture ? C’est en tout cas ce que dénonce un courrier anonyme envoyé à la rédaction de Radio 1 et intitulé « Quand Egis gagne au grattage et au tirage ». Son auteur reproche à ADT d’avoir faussé le jeu en choisissant Island Studio alors que le cabinet d’architecture local travaille en partenariat avec le bureau d’étude métropolitain Egis Aviation. Le groupe Egis qui est au capital d’ADT à hauteur de 19%. Alors y-a-t-il eu tricherie ? Non répond le directeur général d’ADT, Eric Dumas. Il reconnait avoir découvert qu’Egis était partie prenante dans le concours au moment de la réception des offres mais explique avoir pris les précautions nécessaires pour garantir l’impartialité du choix du lauréat en instaurant l’anonymat des candidatures soumises au jury et à une commission indépendante spécialement créée pour l’occasion.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/ADT01.mp3″ config= »default » playerid= »205192″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/eric-dumas.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour clore la polémique lancée selon lui par un candidat malheureux au concours, Eric Dumas rappelle que la SAS Aéroport de Tahiti est une société de droit privé et qu’en conséquence elle n’est pas soumise aux mêmes règles que les établissements publics.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/ADT02.mp3″ config= »default » playerid= »205191″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/eric-dumas.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Eric Dumas précise enfin qu’Island Studio est le seul des trois candidats retenus pour concourir à avoir respecté le programme fixé par ADT. Et si son coût estimé à 1,5 milliard de Fcfp dépasse de 300 millions de Fcfp l’enveloppe initialement fixée par ADT, il fait remarquer que les deux autres projets étaient respectivement annoncés à 1,8 et 2,4 milliards de Fcfp. Pour le directeur général d’ADT c’est bien la meilleure offre qui a été sélectionnée.

Article précedent

Douaniers de l’aéroport : verdict le 26 juillet

Article suivant

La fantaisie "barockissimo" des Arts Florissants s'expose à Moulins

1 Commentaire

  1. José
    11 avril 2016 à 9h28 — Répondre

    Le projet retenu coûtera 1,5 Md? Ils plaisantent? Vu les surfaces présentées, les toitures, les parkings, et toutes les fioritures en bois (assez vulgaires soit dit en passant – les rames, quelle inspiration!) y en a au moins pour le double. Un autre scandale qui s’annonce.

Laisser un commentaire

PARTAGER

ADT dément toute tricherie dans son concours d’architecture