ACTUS LOCALESCOMMUNESCULTURE

Arue prépare neuf jours de célébrations pour Matari’i i raro

Marché et concours d’artisanat, ateliers culturels, initiation diverse ou encore sport traditionnel… Arue met les petits plats dans les grands pour marquer la descente des Pléiades, qui marque traditionnellement la fin de la saison d’abondance dans le calendrier polynésien. Les visiteurs auront neuf jours pour explorer des pans des cultures au travers des nombreuses activités qui seront proposées dans les jardins de l’hôtel de ville du 16 au 24 mai.

Lire aussi : le 20 novembre devient férié, le 29 juin sera travaillé

Arue veut marquer les deux-temps forts du calendrier polynésien. Comme chaque année depuis 2020, la commune se prépare à célébrer Matarii i raro, le 20 mai prochain. Ce passage de la saison d’abondance à la saison fraîche, traditionnellement synonyme de disette et de restrictions, est l’occasion de rappeler à la population « les bases de ce qui fait leur identité ». Alors que le gouvernement vient d’offrir au Lever des Pléiades son jour férié – le 20 novembre – la municipalité est résolue à faire de leur coucher une autre  « manifestation massive » en termes de participation, mais aussi en durée. Pour la première fois les festivités autour de Matari’i i Raro s’étaleront donc sur neuf journées.

Un village animé au quotidien

Au programme plusieurs temps forts : une opération de nettoyage du bord de route, des projections de documentaires du Fifo, des spectacles, un compétition de sport traditionnel mais surtout l’organisation d’un « Market Place » dans les jardins de l’hôtel de ville. Entendez par là « un village traditionnel », rassemblant une trentaine d’exposants et qui sera le centre névralgique des festivités. Les visiteurs pourront notamment visiter ce village éphémère, profiter d’animations, mais aussi se former par le biais des ateliers – confections de bouquets ou de couronnes de fleurs, sculpture sur bois ou peinture sur pareo -, qui seront proposés quotidiennement. L’objectif étant de marquer les esprits en faisant de ce lieu un centre de vie « toujours en activité » vivant  « au travers des différentes manifestations”.

Article précedent

Épreuve de surf des JO : où en sont les travaux à Teahupo'o ?

Article suivant

La Nouvelle-Zélande «sérieusement inquiète» des agissements de la Chine dans le Pacifique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arue prépare neuf jours de célébrations pour Matari’i i raro