INTERNATIONAL

Ban "sûr" que Trump ne remettra pas en cause l'accord de Paris sur le climat

Nations unies (Etats-Unis) (AFP) – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré convaincu vendredi que le président élu américain Donald Trump ne remettra pas en cause l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, malgré ses « déclarations inquiétantes ».

« Il a fait beaucoup de déclarations inquiétantes mais je suis sûr qu’il comprendra toute l’importance, la gravité et l’urgence » de ce dossier, a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l’AFP. 

M. Trump avait promis lors de la campagne présidentielle que s’il était élu, les Etats-Unis se retireraient de l’accord conclu en décembre 2015 à Paris par 195 pays pour tenter de maîtriser le réchauffement de la planète. Il avait aussi mis en doute la réalité de ce phénomène.

« Si quelqu’un cherchait à défaire (l’accord) ou à faire dérailler tout ce processus, cela créerait de graves problèmes », a averti M. Ban.

Il a fait valoir que « la communauté internationale a montré en décembre à Paris son unité et sa forte détermination à traiter ce problème ».

Il a aussi souligné que les entrepreneurs et la société civile aux Etats-Unis étaient déjà pleinement sensibilisés à l’urgence de combattre les effets néfastes du dérèglement climatique. « Comment pourrait-on renverser cette tendance lourde? », a-t-il ajouté.

Certes, a-t-il dit, « la présidence est importante » mais elle a « un mandat et une durée limités » alors que « notre planète est éternelle ». « C’est beaucoup plus important que des slogans politiques ».

M. Ban a aussi indiqué qu’il souhaitait rencontrer Donald Trump avant de quitter son poste fin décembre.

Il espère dans un premier temps lui parler bientôt au téléphone, afin de plaider auprès de M. Trump pour que l’Amérique continue de jouer un rôle dirigeant dans le monde et de coopérer avec l’ONU.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le 11 novembre 2016 à New York . © AFP

© AFP DON EMMERT
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le 11 novembre 2016 à New York

6d341a2ffae314f418df5e4ce68ad181b01345b0-1
Article précedent

Echecs: début de partie à New York entre les prodiges Carlsen et Kariapine

6d341a2ffae314f418df5e4ce68ad181b01345b0-2
Article suivant

Echecs: début de partie à New York entre les prodiges Carlsen et Kariakine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ban "sûr" que Trump ne remettra pas en cause l'accord de Paris sur le climat