ACTUS LOCALESCULTURE

Des Californiens au Hura Tapairu

En 2017, deux troupes mexicaines avaient participé au Hura Tapairu. Insuffisant pour ouvrir une compétition officielle dans la catégorie « Manihini ». @Maison de la culture / Facebook

À trois semaines du Hura Tapairu, 35 formations locales sont inscrites ainsi que 3 groupes californiens pour la première participation d’étrangers au concours officiel. Sur sept soirées, deux sont déjà à guichet fermé.

Le 14e Hura Tapairu aura lieu du 22 novembre au 1er décembre au Grand théâtre de la Maison de la culture. Ce concours de danse, réputé plus facile d’accès que le Heiva i Tahiti, a été créé en 2004 pour permettre à des groupes amateurs de monter sur scène.

Cette année, 35 formations locales sont inscrites. 7 groupes participeront à la catégorie « tapairu », la plus relevée, où les groupes doivent présenter un spectacle en deux parties : un ‘otea et un ‘aparima. On y retrouve deux troupes déjà deux fois titrées chacune : Manohiva et Hitireva.

28 groupes sont inscrits dans la catégorie « mehura », plus ouverte, où les spectacles devront être inspirés du rythme lent du hula hawaiien.

Enfin, trois groupes étrangers, venus de Californie, se sont inscrits et ont permis à la maison de la culture d’ouvrir pour la première année une catégorie « mehura manihini ». Fabien Dinard, directeur du conservatoire et membre du jury, s’en réjouit.

Sept soirées sont prévues en deux semaines entre le jeudi 22 novembre et le samedi 1er décembre, jour des finales (cf. programme ci-dessous).

La billetterie a ouvert ce vendredi matin, 2 novembre, et les deux soirées des 23 et 24 novembre sont déjà à guichet fermé. Dès l’ouverture, des comités d’entreprises ont raflé les places pour ces deux soirées, a expliqué vendredi matin la Maison de la culture.

Trois millions de Fcfp de prix seront distribués à l’issue du concours, dont 480 000 Fcfp pour le premier grand prix du concours.

Le programme complet du Hura Tapairu :

Article précedent

Les Calédoniens votent dimanche pour le référendum

Article suivant

Le pick-up d’un chauffard de Papara saisi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des Californiens au Hura Tapairu