Podcasts

Journal de 12:00 le 04/12/12

Teaki Dupont Teikivaeoho, vice-présidente du Here Ai'a, dénonce l'alliance faite par son parti © DR

POLITIQUE :

Dissensions au sein du Here Ai’a

Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, Teaki Dupont Teikivaeoho, la vice-présidente du Here Ai’a, dénonce l’alliance faite par son parti, il y a quelques semaines, avec Porinetia Ora de Teiva Manutahi. Teaki Dupont–Teikivaeoho dénonce la précipitation de cette alliance entre les deux présidents de partis qui, selon elle, « ressemble trop à une stratégie personnelle ». Et pour Teiva Manutahi, interrogé ce matin par la rédaction, la réaction de Teaki Dupont serait une question de place… Lors d’une rencontre avec le président de Porinetia Ora, vendredi, elle se serait insurgée de la 7ème place qui lui a été accordée sur la liste commune dans la 3ème section, estimant avoir droit à la première place. C’est également l’opinion de Gustave Taputu, le président de Here Ai’a. Il doit réunir le bureau exécutif du parti aujourd’hui ou demain pour discuter de la marche à suivre. Il envisage jusqu’à sa radiation du parti.

ÉCONOMIE :

Le Tahiti Pearl Consortium n’attire pas les élus

Gaetano Cavalieri, le Président de la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie a présenté ce matin aux élus de l’Assemblée son projet de mise en place du Tahiti Pearl Consortium, une structure commerciale dépendante de la Maison de la Perle. Hormis les élus de l’UPLD, seuls les représentants Teiki Porlier et Maina Sage ont fait le déplacement pour assister à cette présentation.

L’État et le Pays signent le versement de 4 milliards

La signature de la convention entre le Pays et l’État portant sur le versement du solde de la dotation exceptionnelle d’ajustement s’est déroulée ce matin, à la Présidence. Un premier versement d’1,9 milliards Fcfp avait eu lieu en juillet 2011. Le versement du solde de la dotation, pour un montant de 4 milliards Fcfp, a été décidé le 29 octobre dernier lors du comité de suivi du plan de redressement à Paris.

SOCIAL :

Les administrateurs de la CPS ne veulent pas parler aux infirmiers libéraux

Le syndicat des infirmiers libéraux a souhaité intervenir, ce matin, lors du Conseil d’Administration du Régime de solidarité (RSPF) de la CPS afin d’exposer aux administrateurs leurs revendications et répondre à d’éventuelles questions. Rappelons qu’ils protestent contre la baisse de la valeur de leurs actes de 5%. Selon Jérôme Fernandez, le président du syndicat des infirmiers libéraux, si le ministre de la Santé, Charles Tetaria, était favorable à cette intervention, ce matin, une majorité d’administrateurs a refusé de les recevoir. En tout état de cause, le syndicat sera reçu ce soir, à 17h, au ministère de la Santé, avec le directeur de la CPS et des représentants du CA. Une rencontre qui aura lieu « après la guerre », selon Jérôme Fernandez, les décisions importantes devant se prendre lors du conseil d’administration de ce matin.

MONDE :

Les jeunes du Pacifique s’interrogent sur leurs médias

Une trentaine de jeunes et des représentants de diverses radios et télévisions du Pacifique, venus des Fidji, de Karibati, des îles Salomon, de Vanuatu et des îles Marshall, se sont réunis pendant une semaine pour réfléchir ensemble sur la problématique des jeunes et des médias. « One talk 4 all », c’est le nom de cette initiative organisée par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, en partenariat avec l’UNICEF et le projet « Pacific Media Assistance Scheme ». Avec l’aide des professionnels, les jeunes du Pacifique ont réalisé ensemble des spots radios, vidéos et des affiches sur les thèmes du changement climatique, des violences, de la santé et de la vie scolaire. Les productions médiatiques des jeunes sont à visionner sur la page Facebook « One talk 4 all ».

SOCIAL :

Le Fare Tama Hau accueille un espace Bébé Maman

Il s’agit d’un concept mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge française pour répondre aux difficultés rencontrées par certaines familles pour élever leurs enfants en bas âge. Il s’agit à la fois d’un lieu de rencontre et de convivialité,  qui apporte aux familles un espace de conseil, d’écoute,  mais également une aide matérielle, quelle soit alimentaire, vestimentaire ou en produits d’hygiène. L’espace Bébé Maman propose également aux familles des ateliers sur les thèmes de la nutrition, de la santé, des gestes qui sauvent et des ateliers de lecture. Cet espace Bébé Maman s’adresse aux familles en situation de précarité. Pour bénéficier d’un accompagnement, il faut avoir un bébé âgé de 0 à 3 ans et être adressée par une assistante sociale, la Protection Maternelle Infantile ou une association de protection de l’enfance. Vous pouvez contacter l’espace Bébé Maman de Tahiti au 21 67 99, ou bien par mail en écrivant à bbmaman-croixrouge@yahoo.fr.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

La justice relaxe un joggeur naturiste

En Nouvelle-Zélande, pas besoin d’être dans un camp naturiste pour courir en tenue d’Adam. C’est ce qu’a décidé la Haute cour de justice, en cassant la condamnation pour exhibitionnisme d’un joggeur naturiste.

Article précedent

Journal de 7:30 le 04/12/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 04/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/12/12