Podcasts

Journal de 12:00 le 06/11/12

Procès des emplois fictifs : l'avocat général a fait ses réquisitions (illustration)

JUSTICE :

Procès des emplois fictifs : l’avocat général a fait ses réquisitions

C’était ce matin à la Cour d’appel de Papeete. Sur les 41 appelants, parmi les 48 qui avaient été condamnés en première instance, l’avocat général demande la relaxe de 18 d’entre eux. Ce sont les employés au service aux affaires polynésiennes et les contrats cabinets à la mairie de Papeete. L’avocat général estime qu’un doute peut subsister. Par contre, 21 autres voient leur peine confirmée. Pour Gaston Flosse, l’avocat général demande une peine mixte. Condamné à 4 ans de prison ferme en première instance, Gaston Flosse pourrait avoir 2 ans avec sursis, toujours assortis de 5 ans de privation de droit civiques, civils et familiaux. Et avec, cette fois-ci, obligation de payer l’amende de 10 millions Fcfp. Pour Justin Arapari, le président de l’Assemblée au moment des faits, l’avocat général demande 3 ans de prison dont 1 avec sursis alors que la peine en première instance était de 2 ans ferme. Une peine toujours assortie de 4 millions Fcfp d’amende et 3 ans de privation de droits civiques, civils et familiaux.

SOCIAL :

La CSIP porte plainte contre la direction régionale d’Air France

La Confédération des syndicats indépendants de Polynésie vient de déposer trois plaintes contre la Direction régionale d’Air France. Les deux premières portent sur une demande de documentation au sujet du code du travail en Polynésie, la troisième traite de la discrimination dont seraient victimes les personnels locaux. Si la CSIP est d’accord avec les autres syndicats pour dire qu’aucune négociation avec la direction régionale d’Air France n’a eu lieu pendant ces six semaines, en revanche, elle ne s’est pas associée à leur démarche. Ils viennent en effet de déposer un courrier à la direction nationale, proposant l’effort de 20%. Mais pour la CSIP, ces chiffres ne sont pas justes. Ils ont donc refusé de se lier aux autres syndicats.

SOCIÉTÉ :

Permis de construire déposé pour la prison de Papeari

C’est ce que nous annonce le haut-commissariat dans un communiqué adressé aux rédactions hier soir. La demande de permis de construire du centre de détention de la Polynésie française a été déposée à la mairie de Teva I Uta qui en a accusé réception. La construction du centre de détention entre donc dans une phase décisive avec, en perspective, un démarrage du chantier sur le site de Papeari à la fin du premier semestre 2013. Et le haut-commissariat de rappeler que le centre de détention de la Polynésie française représente un investissement de 9,403 milliards Fcfp. L’impact du chantier est estimé à 320 emplois, directs indirects et induits, entre 2013 et 2016. Le titulaire du marché, la société Léon GROSSE, s’est engagé, dans ce cadre, à consacrer 30 000 heures d’insertion à des demandeurs d’emploi locaux et à confier 80% des travaux aux entreprises polynésiennes soit plus de 7 milliards Fcfp. A son ouverture, ce centre de détention de 410 places emploiera 255 personnes.

POLITIQUE :

Oscar Temaru déclame ses 4 vérités

Dans un communiqué adressé hier aux rédactions, le Président du Pays entend rétablir la vérité au sujet des différentes rumeurs qui courent à son sujet. Il dément posséder la double nationalité franco-néo-zélandaise, ainsi que le fait de posséder une résidence à Hawaii, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Il précise également que sa fille n’est pas payée par la Présidence. Il explique ne posséder aucun compte bancaire ni parts de sociétés à l’étranger. Enfin, Oscar Temaru indique dans le communiqué n’avoir rien à voir avec l’enquête mêlant Cyril Le Gayic, Gaston Tetuanui et Bill Ravel.

3ème forum de la micro-entreprise à l’APF

On vous en parlait ce matin, le 3ème forum de la micro-entreprise se tiendra du 15 au 17 novembre à l’Assemblée de Polynésie. Pendant 3 jours, vous trouverez tout sur place pour répondre aux questions que vous vous posez sur la création d’une micro-entreprise, avec des stands d’information, des ateliers mais aussi des bilans de compétence et du coaching. La 3ème édition du forum de la micro-entreprise, c’est du 15 au 17 novembre à l’Assemblée de Polynésie, de 8h à 14h les jeudi et vendredi, de 8h à 12h le samedi.

SOCIÉTÉ :

Quand la religion se mêle à la politique…

« Les nouveaux enjeux de la laïcité française », c’est le thème de la conférence que donnera ce soir le Professeur Denis Pelletier, président de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Cet historien, spécialiste des questions religieuses, politiques et sociales, fera le point sur l’évolution récente du rapport entre espace politique et religieux, espace publique et intime, depuis les années 60. Car depuis cette époque, l’émancipation des mœurs a bouleversé le modèle français de la laïcité, tel qu’il s’était construit au XXème siècle. Pour en savoir plus, et débattre sur ce thème, rendez-vous à 18h, dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française. L’entrée est publique et gratuite.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Air New Zealand ou la sécurité selon Tolkien

Des elfes, des nains, et même des orques, tous les personnages de la célèbre saga de Tolkien sont réunis pour rappeler aux passagers les différentes consignes de sécurité à bord des appareils de la flotte. On peut également y apercevoir Gollum et Peter Jackson,  le réalisateur du film, heureux de posséder le précieux. Air New Zealand joue la carte de l’humour avec cette vidéo et ça marche. Profitant de la sortie prochaine du film Bilbo le Hobbit, la compagnie aérienne offre même des billets pour se rendre à Wellington pour assister à la première mondiale du film. Pour gagner, il suffit de trouver les différents codes elfiques qui se cachent dans la vidéo. Une vidéo à découvrir ici

SPORT :

Le Top Départ de la 21ème édition de la Hawaiki Nui Va’a, c’est demain

Et déjà, tous les rameurs se trouvent actuellement à Huahine, où le départ sera donné, donc, demain matin 7h30. Ils rejoindront pour cette première étape Raiatea. La pesée des pirogues s’est déroulée ce matin. Certaines pirogues sont maintenant lestées de plomb dans un soucis d’équité de poids. Si des suspicions de triche existaient, elles ne sont plus possible cette année. Autre nouveauté, cette année, ce sont les contrôles anti-dopage. Et puis, l’année dernière les organisateurs annonçaient l’installation de GPS sur les pirogues. Le système n’était finalement pas opérationnel en raison d’un problème technique. Un problème qui a été résolu. Le lien pour suivre les pirogues en direct est disponible sur la page Facebook de Va’a News.

Article précedent

Manon reçoit Pablo Ferrer, pneumologue spécialiste en maladies respiratoires.

Article suivant

Quand la religion se mêle à la politique…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/11/12