JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 07/06/12

Disparition inquiétante du navire de plaisance MIKA HITI. © DR

FAIT DIVERS :

Disparition inquiétante du navire de plaisance MIKA HITI.

Mais où est passé le Mika Hiti, ce navire de plaisance parti de Raiatea le 3 juin dernier avec à son bord 3 personnes. Les recherches déclenchées mardi continue. Si vous avez des informations, vous pouvez joindre le MRCC Papeete au 46 53 16

POLITIQUE :

Oscar Temaru fait la publicité des candidats UPLD à l’assemblée.

L’assemblée de Polynésie s’est réunie ce matin pour sa 5ème séance de cette session administrative. Une séance qui commence traditionnellement par les questions orales. Oscar Temaru a donc été interpelé et sommé de se justifier sur la « joint venture » qui autorise un consortium chinois à exploiter les ressources marines de la zone pacifique basée autour de Hao. Dans sa réponse, il a tenu à rassurer les polynésiens sur le cadre strict de cette collaboration. Les chinois ne viennent pas piller nos ressources annonce-t-il.

Sur une seconde question où un représentant lui demande des comptes sur ses relations avec l’état Français, Oscar Temaru s’est empressé de faire connaitre à son auditoire les liens qu’il entretient avec François Hollande. Il à lu une lettre que le nouveau président Français lui a adressé.. Lui signifiant son intention de mettre en œuvre une collaboration « gagnant – gagnant ». Il en a profité pour faire l’article de ses députés en les positionnant en vainqueurs du second tour des législatives, ce qui a soulevé quelques interjections dans l’hémicycle. Au programme des dossiers qui devraient être évoqués à l’assemblée aujourd’hui : La SEM Air Tahiti Nui ou encore La Promotion du time share touristique

SOCIAL :

Le SAS dépose un préavis de grève.

Le Service de l’assistance et de sécurité de la Présidence a déposé hier, un préavis de grève. Au cœur du problème, le non respect du protocole d’accord signé l’année dernière. Le SAS, ce sont 244 agents qui ont pour principale fonction la surveillance les bâtiments du Pays. Si leurs revendications ne trouvent pas échos, ils menacent de faire grève le mardi 12 juin à 0h.

La Direction des Ressources Marines répond aux perliculteurs.

Jeudi dernier, une quarantaine de perliculteurs manifestaient devant la Maison de la Perle, pour demander le retrait de la délibération n° 2005-42. Une délibération qui fixe, entre autre, les règles relatives à la classification des perles. Selon l’union des professionnels de la perle, cette délibération est, je cite : « un massacre pour la profession qui a perdu, depuis 10 ans, plus de 6 milliards de francs, par la destruction de perles exploitables ».
Pourtant, si les professionnels estiment que leurs perles ont été mal triées, ils disposent de recours. Les perliculteurs ont décidé de travailler sur une nouvelle mouture du texte qu’ils devraient présenter dans 2 semaines.

Selon le directeur des Ressources Marines, le gouvernement est ouvert à toute discussion et est prêt à modifier le texte si un consensus est trouvé. Par ailleurs, la Maison de la perle organise cet après-midi, en collaboration avec la Direction des Ressources Marines, la première « Rencontre de la perle ». Les perliculteurs sont invités à discuter autour du thème « La perle du culture de Tahiti, une gemme d’excellence, naturellement précieuse ». Cette rencontre se fera en présence de Gaetano Cavalieri, président de la Confédération internationale de la bijouterie, joeillerie, orfèvrerie. Elle se teindra de 14h à 17h dans la salle de réunion de l’ancienne Présidence.

LEGISLATIVE :

Heiura les verts tirent les conclusions de leur échec lors du premier tour des législatives.

Les trois candidats des verts ont souhaités hier réaffirmer leur volonté de continuer le combat, pour une Polynésie écologique et durable, ils ont souhaité remercier leurs électeurs et les conseiller sur le vote le plus utile au second tour. Parti politique proche de la gauche, Heiura les verts appelle donc à voter pour les candidats UPLD.

ÉVÈNEMENT :

L’association HORO’A prépare sa fête de la musique.

Horo’a est une association qui a vu le jour il y a 1 an. Léonore et Mathilde, passionnées de théâtre, proposent toute l’année dans la salle annexe de la mairie de Pirae des ateliers théâtre – improvisation, ouverts à tous. Chaque mois, pour les enfants de 7 à 11 ans, elles organisent une journée récréative à l’extérieur. La prochaine est prévue pour la fête de la musique, le 20 juin prochain. Au menu du cheval, un conte musicale intitulé UPA UPA, un atelier de fabrication d’instruments et un goûter musical pour clore l’après-midi. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mathilde au 226 144 ou Léonore au 299 543. Le tarif de cette journée est de 3000 Fcp par enfant.

Article précedent

Une femme sauvée du suicide en passant un coup de fil à une inconnue.

Article suivant

Heiura les verts tirent les conclusions de leur échec.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 07/06/12