JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 08/06/12

Les naufragés du Mika Hiti ont été localisés. (illustration) © DR

FAIT DIVERS :

Les naufragés du Mika Hiti ont été localisés.

Mika Hiti, c’est le nom de cet ancien bonitier de 35 pieds transformé en bateau de plaisance et porté disparu depuis le 4 juin. Parti la veille de Raiatea avec 3 personnes à son bord, il n’est jamais arrivé à la Presqu’île, où il devait se rendre. Un important dispositif de recherche a été mis en place. Un dispositif aérien comprenant les deux Gardian de la Marine Nationale, l’hélicoptère Dauphin appuyé sur zone par le patrouilleur maritime des douanes Arafenua. Après des recherches infructueuses l’espoir renaissait hier soir lorsqu’un contact radio a enfin pu être établi. Et c’est ce matin, à 4h30 que le navire à la dérive a pu être localisé précisément par un Guardian dans une zone éloignée des recherches initialement engagées.

Un médecin a été transporté sur place pour dresser un bilan de santé des passagers du navire. En bonne santé, ces derniers sont restés à bord et attendent maintenant deux bonitiers partis ce matin de Teahupoo pour leur venir en aide. Tout est bien qui fini bien donc pour le Mika Hiti et son équipage qui devrait arriver à Tahiti samedi matin.

POLITIQUE :

Oscar Temaru défend la joint Venture Chinoise.

Il y a une semaine, la présidence de la Polynésie française annonçait avoir reçu une délégation chinoise pour signer une joint venture portant sur l’exploitation des ressources aquacoles de l’atoll de Hao. Hier, à l’occasion de la 5ème séance de la session administrative, Teiki Porlier, représentant du groupe « ia Ora Te Fenua » à l’assemblée a demandé des précisions sur les engagements qu’implique un tel contrat. Que se cache-t-il derrière le terme barbare de Joint Venture. Réponse dans ce journal du président Temaru. Oscar Temaru a terminé sa réponse en indiquant qu’il tiendrait l’assemblée régulièrement informée des avancées du dossier.

LÉGISLATIVES :

Antonio Perez appelle à voter Tohera’a et UPLD.

Antonio Perez était le candidat Te’Avei’a dans la 2ème circonscription lors du 1er tour de l’élection législative. Il a recueilli 512 voix, soit 1,98% des suffrages exprimés et 0,86% des inscrits. Ce matin, Antonio Perez a expliqué à la presse avoir analysé son score : selon lui, sa campagne a manqué de terrain et il s’est dispersé. Il ajoute également vouloir restructurer son parti. Antonio Perez a également donné ses consignes pour le second tour. Il appelle à voter Philippe Neuffer et Tauhiti Nena, les candidats UPLD dans les 2ème et 3ème circonscriptions. Mais également à voter Edouard Fritch, le candidat Tahoeraa dans la 1ère circonscription. Une démarche qui peut surprendre mais qu’il explique en insistant sur sa volonté de dépasser le simple clivage autonomie/indépendance. Par ailleurs, Antonio Perez a assuré qu’il se présentera aux territoriales, mais pas seul. «C’est une question de bon sens», a-t-il précisé.

Radio 1 se mobilise pour le second tour de ces élections législatives.

Les 6 candidats seront les invités de la rédaction la semaine prochaine. Nous avons souhaité vous laisser la parole grâce à notre répondeur. Alors si vous êtes déçu du premier tour, si vous n’êtes pas allé voter, si vous ne croyez plus à la politique ou encore vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les candidats… Poser leurs vos questions, ils y répondront en direct sur l’antenne de radio 1 et de Tiare FM. Si vous souhaitez vous adresser à un candidat en particulier, merci de mentionner son nom. Si votre question est sélectionnée, elle sera diffusée pendant nos 6 émissions spéciales mardi, mercredi et jeudi entre 10 :00 et 11 :00. Alors n’oubliez pas, pour poser vos questions appelez dès maintenant notre répondeur au 25.25.25 .

TOURISME :

Voyagez à la carte avec Air New Zealand.

C’est la nouvelle offre lancée par la compagnie aérienne néozélandaise pour faire face à la concurrence des vols low cost. Au choix 4 prix pour 4 services en classe économique. Des voyages à la carte disponible depuis Tahiti vers la Nouvelle Zélande mais également toutes les îles du Pacifique, l’Australie et Bali. Enfin très bonne nouvelle pour les internautes polynésiens… il est enfin possible de faire ses réservations, d’acheter ses billets en ligne ou tout simplement consulter les offres de la compagnie au départ de Tahiti. Ca se passe sur le tout nouveau site www.airnewzealand.pf

ÉVÈNEMENTS :

La vanille se récolte avec patience.

La vanille est à l’honneur jusqu’au samedi 9 juin, sur la place Vaiete au fare Manihini. A cette occasion beaucoup de producteurs ont fait le déplacement sur Tahiti pour présenter leurs produits et livrer des explications sur les diverses étapes de la récolte. Demain midi en collaboration avec le lycée hôtelier de Punaauia une dégustation de plats à base de vanille est organisée et ouverte à tous.

SPORTS :

Sports traditionnels samedi au musée de Tahiti et des îles.

Les athlètes de la Fédération des sports et jeux traditionnels ont rendez-vous samedi au Musée de Tahiti et des Îles pour la dernière journée de Tu’aro Ma’ohi avant le Heiva. Une journée comptant pour le championnat de Tahiti. Au programme des épreuves : le lancer de javelot, lever de pierre ou grimper au cocotier.

Pétanque : La Coupe de Punaauia ce week end !

L’As Tamarii Punaruu, section pétanque organise ce week-end, pour la première fois , la coupe de Punaauia, au boulodrome situé quartier Sage route du lotissement Vaiopu à Punaauia. Ce tournoi se déroulera en triplette avec un plan de 128 équipes pour les hommes et en doublette avec 64 équipes pour les femmes. Une bonne occasion de rassembler les habitants de la commune autour de la pétanque, d’après Jean-Claude Urima, président de la section. Mille francs Fcfp sont demandés à chaque participant avant le début de la compétition.

Article précedent

meteo du 8 juin

Article suivant

La vanille se récolte avec patience.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/06/12