JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 11/06/12

Pascal SZYM © Frédéric BENOT

SOCIAL :

Le torchon brûle entre les médecins et la CPS.

Alors qu’il ne reste plus qu’une vingtaine de jours pour trouver une solution au conflit qui oppose les médecins libéraux à la CPS, sans quoi le tiers payant pourrait à nouveau disparaître, le torchon brûle à nouveau entre les médecins et la Caisse de Prévoyance Sociale. Président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française, Pascal Szym accuse le nouveau président du conseil d’administration de la CPS, Luc Tapeta, d’être de mauvaise foi. Il dénonce l’entêtement de la CPS à propos des conventions individuelles signées par 24 médecins. Il affirme que ces conventions sont caducs puisqu’annulées par le tribunal administratif. Pour l’heure nous n’avons pas réussi à joindre Luc Tapeta.

Les négociations avancent du côté du S.A.S.

Suite au dépôt de préavis de grève par la confédération syndicale A Tia i Mua auprès de la direction du service de l’Assistance et de la sécurité de la Présidence, les représentants syndicaux ont rencontré ce matin la direction de ce service. Un projet de protocole d’accord doit être présenté aux employés dans l’après-midi. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu ensuite pour faire d’éventuelles contre-propositions. Si aucun accord n’est signé dans la journée, la grève prendra effet demain matin à 0h.

POLITIQUE :

La gauche arrive en tête du premier tour en métropole.

Ca y est, l’ensemble des Français ont voté pour le 1er tour de l’élection législative. C’était samedi dans les départements et territoires d’Outre-mer, et dimanche en métropole. Et c’est la gauche qui arrive en tête avec 46,77% des voix. Il s’agit des voix du Parti Socialiste, de Europe-Ecologie Les verts et du Front de gauche. L’UMP et ses alliés récoltent 34,07% des voix. Quant au Front National, il arrive en 3ème position avec 13,6% des voix. Mais comme en Polynésie l’abstention a atteint des records : elle s’élève à 42,77%. Le second tour, en métropole comme en Polynésie, c’est le weekend prochain.

Dès demain, et jusqu’à jeudi, nous recevrons en direct sur notre antenne les candidats au second tour de l’élection. Vous pouvez leur poser toutes vos questions en laissant un message sur le répondeur au 25 25 25. Si vous souhaitez vous adresser à un candidat en particulier, merci de préciser son nom. Si votre question est sélectionnée, elle sera diffusée lors de l’une nos 6 émissions spéciales demain, mercredi et jeudi entre 10:00 et 11:00.

FAIT DIVERS :

L’équipage du Mika Hiti nous raconte sa dérive…

Ce bateau, porté disparu du 4 au 8 juin, est bien arrivé à Teahupoo samedi 9 juin, vers 6 heures du matin. Les trois membres de l’équipage – Georges Claus, le propriétaire, Léon Tauirai, le capitaine, et Raimoana Tahiti – ont rejoint leur famille et leurs amis sains et saufs. Si l’équipage a pu finalement rejoindre la terre ferme samedi matin, c’est grâce à l’opération de sauvetage et de remorquage mené par le MRCC et la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer. Le retour n’a pourtant pas été de tout repos car le propriétaire du bateau s’est fait emporté par la houle, en pleine nuit. Il a finalement été retrouvé, et ramené à bon port. Mais c’est maintenant en avion qu’il rentrera à Raiatea !

SPORT :

L’équipe Tahitienne de Football gagne la coupe de l’Océanie.

Pour la première fois de son histoire, la sélection tahitienne a remportée la coupe de l’Océanie samedi face à la Nouvelle-Calédonie, sur le score d’un but à zéro. Cette victoire ouvre les portes de la coupe des confédérations ainsi que des éliminatoires zone Océanie de la coupe du monde. Patrice Flaccadori, Directeur technique adjoint de la FTF ne boude pas son plaisir et souligne la performance des Tahitiens.

SOCIÉTÉ :

Un film pour comprendre l’enseignement spécialisé…

L’association des rééducateurs de l’Education nationale de Polynésie française organise une projection-débat mercredi. Il s’agit du documentaire « Un parmi les autres », de Pierre de Nicola. Ce film a pour vocation de dépeindre le travail des rééducateurs à l’école, leur rôle essentiel auprès des enfants qui ne parviennent pas à répondre aux attentes scolaires. « Un parmi les autres » sera projeté gratuitement mercredi, à 14h30, au grand amphithéâtre du centre de formation de la DEP, à l’ancienne Ecole Normale. Le réalisateur sera présent, afin de répondre à toutes les questions du public, à l’issue de la projection.

La 6ème édition du Guide des métiers et des formations vient de paraître.

Cet outil d’aide à la recherche d’emploi ou de la formation idéale s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le niveau d’études ou de qualification. Le Guide des métiers et des formations est en vente au tarif de 600 francs dans le circuit presse ou bien chez les professionnels, par exemple au SEFI.

Si on montait sur les planches pour les vacances scolaires..

Dirigée par Mathilde Pépin et Léonore Canerie, l’association Horo’a propose toute l’année de s’initier au théâtre et à l’improvisation théâtrale à la mairie de Pirae. Et pour ces vacances scolaires, l’association offre la possibilité de découvrir en plus du théâtre d’autres disciplines comme la danse, le chant ou la vannerie. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la page facebook HORO’A ou contacter Mathilde au 226 144 ou Léonore au 299 543.

Article précedent

Air France bientôt connecté à Internet.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 11/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/06/12