Podcasts

Journal de 12:00 le 11/07/12

La réforme des retraites adoptée hier par l’assemblée de Polynésie. © DR

POLITIQUE :

La réforme des retraites adoptée hier par l’assemblée de Polynésie.

La nouvelle loi du Pays sur les retraites a été modifiée et acceptée par l’Assemblée dans sa globalité. Un processus qui s’aligne sur les principes déjà actés en métropole mais qui reste toujours plus favorable. En trois points, il faudra cotiser plus, plus longtemps et toucher moins. C’est à ce prix que le système de retraite a été préservé. La représentante Ia Ora te Fenua à l’Assemblée, Armelle Merceron, a tenu à signaler que cette loi devait impérativement être révisée régulièrement et réalignée sur au moins deux facteurs : le pouvoir d’achat et la configuration démographique. Pour l’instant, le système de retraite est préservé pour les 20 prochaines années. Mais si l’emploi ne redémarre pas, se posera toujours le problème de déséquilibre.

En ce qui concerne le volet de l’assurance vieillesse, Armelle Merceron a aussi demandé à ce que soit voté en conseil des ministres un amendement qui permettra de rehausser le plafond de retraite saisissable pour les plus faibles revenus. Il devrait passer de 45 000 à 75 000 francs par mois.

Le tavini réagit aux commentaires sur Fidji.

Alors que le sénateur Richard Tuheiava organise vendredi un Forum intitulé « Build me a nation » à destination de la jeunesse polynésienne, une polémique est en train de naître à cause de l’intervention, parmi les participants, de l’ambassadrice itinérante de Fidji. Nombreux sont ceux qui dénoncent la dictature du régime militaire qui dirige actuellement Fidji. Hier, le Tavini a réagit par voie de communiqué et pose la question « sommes-nous vraiment une démocratie, nous peuple colonisé »? « Fidji n’est pas le diable », souligne le Tavini, qui ajoute que « Fidji a bien le droit à un peu de temps pour construire un futur meilleur ».

La député calédonienne ne veut pas de la Française des Jeux.

Sonia LAGARDE et Philippe GOMEZ ont donné un point presse, à la Maison de Nouvelle-Calédonie, à Paris. Tout comme les députés Polynésiens, ils ont expliqué leur choix de siéger au sein du groupe parlementaire de Jean Louis BORLOO. Une stratégie qui leur permet de bénéficier d’un soutien sur les futures propositions de loi et des futurs amendements sur la Nouvelle Calédonie. Sonia Lagarde est également revenue sur un des problèmes qui fait grand bruit actuellement en Nouvelle Calédonie, c’est l’amendement déposé par Pierre FROGIER et Gael YANNO sur l’implantation de la Française des Jeux sur le caillou.

FAIT DIVERS :

1449 perles noires, saisies par la douane.

Les faits remontent à un mois. Lors d’un contrôle des passagers d’un vol à destination de Tokyo, les douaniers de l’aéroport de Tahiti Faa’a ont retrouvé 1449 perles noires non montées de très belle qualité, d’un poids total de 3904 grammes, dissimulées dans des flacons de savon liquide et dans une boite de chocolat en poudre, qui étaient exportées illégalement. Cette saisie représente un montant d’1 343 000 francs. La douane précise que quelques semaines auparavant, 3739 perles avaient été saisies lors du contrôle d’un vol à destination d’Auckland, pour un montant de 13 400 000 francs. Au total, ce sont 430 kg de nuclei qui ont été saisis par la douane de Faa’a depuis le début de l’année.

Chez nos voisins kiwis, une chaine de solidarité s’organise autour de 2 Français.

Deux  jeunes touristes français ont été attaqués et volés près de Tauranga en Nouvelle-Zélande, ce week-end, alors qu’ils faisaient de l’auto-stop. Leur agression a été rendue publique et la solidarité néo-zélandaise s’est rapidement mise en place. Les deux victimes ont été invitées par plusieurs familles à séjourner chez elles en attendant de recevoir des fonds de France.

ÉCONOMIE :

Que devient le King Tamatoa ?

Le 14 juillet 2010, le bateau à grande vitesse qui reliait Tahiti aux Iles sous le Vent quittait les eaux polynésiennes pour les eaux calédoniennes. Le navire est resté deux ans à quai en Nouvelle-Calédonie sans trouver de nouveaux acquéreurs. C’est seulement au mois de mai dernier, qu’un armateur Taïwanais a montré son intérêt pour le rachat du navire. Le bateau a alors rallié le port de Kaohsiung à Taïwan pour y être rénové. Pourtant le King Tamatoa appartient toujours à la SNCM de Marseille, car seul 1 tiers du bateau a été payé. La SNCM de Marseille perd 2 millions d’euros (environ 240 millions de francs) par an pour l’entretien et le paiement de l’équipage du King Tamatoa qui reste à quai.

CULTURE :

Tamariki Oparo sera ce soir sur la scène de Toata.

Les concours de chant et de danse du Heiva i Tahiti se poursuivent. Ce soir, 3 groupes de chants sont en lice : le Comité Tiona no Pueu, Tamarii Papeari et Fare ihi no Huahine. Mais aussi 2 groupes de danse : Tamarii Manotahi et Tamariki Oparo. La soirée débute à 19h. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 Carrefour, sur le www.radio1.pf ou bien sur place, 1h30 avant le spectacle.

Article précedent

Les kdos dans Tatau avec Thierry Hazard

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 11/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/07/12