JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 17/09/14

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

POLITIQUE

A peine constitué voila un premier couac  du gouvernement Fritch

Les médias ont découvert hier midi la composition du premier gouvernement Fritch et visiblement ils n’étaient pas les seuls. Le secrétaire général du gouvernement a dû bondir en entendant les noms des ministres puisque deux d’entre eux ne peuvent prétendre à leurs nouvelles fonctions. Chefs de service, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Patrick Howell, respectivement directeur de la Maison de la Culture et de l’Institut Louis Malardé, ne peuvent siéger avant six mois. Et ça ce sont les textes qui le disent et plus précisément l’article 109 de la loi organique de 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française. Patrick Howell et l’ancien directeur de la maison de la culture ont démissionné de leur fonctions respectives. Le  premier sera intégré au service de la vice-présidence quand au second il sera intégré au ministère de l’éducation. Les deux pourront prendre officiellement leur fonctions de ministres à la santé et à la culture dans six mois.

SOCIÉTÉ

L’Etat vient enfin examiner nos problèmes fonciers

C’était une des promesses de la Garde des Sceaux. La mission en Polynésie des spécialistes de la Chancellerie s’effectuera du 22 au 26 septembre. Durant ces quatre jours, les experts élaboreront, avec l’aide des services du Pays, un rapport de situation qui aidera l’Etat à mieux appréhender les problèmes fonciers du fenua. On s’en souvient, sept des dix amendements de la loi de modernisation du droit n’avaient pas été retenus par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Rappelons qu’au 1er janvier 2014, 900 dossiers fonciers restaient à traiter au tribunal d’instance de Papeete.

FAITS-DIVERS

Un pêcheur des marquises a perdu la vie lundi

Lundi soir vers 23h, le neveu donne l’alerte quand il voit son oncle  tombé à l’eau alors qu’il pêchait des crabes. Aussitôt alerté, le zodiac des pompiers de Nuku Hiva et la gendarmerie ainsi que deux navires des sauveteurs ont été déployés. Le corps du malheureux a finalement été retrouvé à 1h du matin.  Il avait 53 ans.

INFO-PRATIQUE

Air France affrète un appareil Air Tahiti nui pour remplacer les vols annulés

Le mouvement de grève des pilotes Air France impacte  plus que jamais la Polynésie puisque, si le personnel commercial de la compagnie est basé à Papeete, les commandants de bords et les copilotes, grévistes de ce mouvement sont basés à Paris. Et la grève est bien suivie puisque ¾ des effectifs maintiennent la pression. Les vols Air France AF076 et AF077 qui devaient atterrir et décoller de Papeete ce matin ont donc du être annulés, ceux de vendredi le seront aussi. Alors pour tenter de remédier au problème la compagnie va « emprunter » à Air Tahiti Nui un de ses appareils qu’il affrétera spécifiquement pour ses passagers demain, et les conduira jusqu’à Los Angeles. A noter que le 40 47 47 00 n’est disponible que jusqu’à 18h. Toutefois, les passagers n’ayant pas confirmé leur modification de vols sont quand même invités à se présenter à l’aéroport demain matin. Concernant les vols de dimanche matin, la compagnie ignore encore s’ils seront maintenus ou non, elle devrait être fixée la aussi demain matin.

SPORTS

Michel Bourez devra passer par les repêchages

Le surfeur tahitien est éliminé de la huitième étape des championnats du monde qui se déroule en ce moment en Californie. Ce mercredi matin il a terminé son heat du round 4 sur la note de 15.70, juste derrière l’australien Mick Fanning, qui scorait 15.90 et devant l’autre australien Adrian Buchan, bon dernier avec ses 11.40. Le seul espoir pour le surfeur tahitien était de s’illustrer au round 5, le repêchage, mais ses efforts n’ont pas suffit. Face au sud-africain  Jordy Smith il a échoué à 0.90 points. Score final 11.67 contre 10.77.

CULTURE

Papeete célèbre le centenaire de son bombardement

C’était le 22 septembre 1914…Les allemands décident de  bombarder la capitale pour se ravitailler en charbon avant de repartir vers l’Europe. Touchée en son cœur, Papeete souhaite commémorer cette triste page de son histoire et plus largement le centenaire de la première guerre mondiale. L’événement débute aujourd’hui  jusqu’au 24 octobre. Au programme : des expositions, des randonnées urbaines, des projections de films et des reconstitutions d’époque. Objectif : ne pas oublier.

Une rencontre a eu lieu entre Georges Pau-Langevin et le XV du Pacifique

C’était hier dans les  Jardin du Minsitère des Outre-Mer. L’équipe militaire du XV composée des meilleurs joueurs de rugby originaires des trois îles  du Pacifique présenté une coutume devant la Ministre des Outres-Mers.  La vingtaine de militaires présent a offert un maillot de rugby au nom de la Ministre ainsi qu’un collier de coquillages. Ensuite, ils ont fait une démonstration du Haka “ TAMA OTE PACIFIKA”.

Article précedent

22 millions de réfugiés climatiques en 2013

Article suivant

Il meurt sous les coups de ses cambrioleurs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/09/14