JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 08/06/12

Disparition inquiétante du navire de plaisance MIKA HITI. © DR

FAIT DIVERS :

Les naufragés du Mika Hiti sont vivants.

Ce navire de plaisance est porté disparu depuis le 4 juin. Parti la veille de Raiatea avec 3 personnes à son bord, il n’est jamais arrivé à la Presqu’île, où il devait se rendre. Les recherches ont été déclenchées mardi avec un important dispositif de recherche.

Un dispositif aérien comprenant les deux Gardian de la Marine Nationale et l’hélicoptère Dauphin appuyé sur zone par le patrouilleur maritime des douanes Arafenua. Hier, l’espoir a refait surface lorsqu’un contact radio a été établi. Les recherches se poursuivent avec les même moyens, ce matin.

 POLITIQUE :

Oscar Temaru prouve ses liens avec la métropole.

L’Assemblée de Polynésie s’est réunie hier pour sa 5ème séance de la session administrative. Lors des questions orales, Oscar Temaru a été interpelé et sommé de se justifier sur la « joint venture » qui autorise un consortium chinois à exploiter les ressources marines de la zone pacifique basée autour de Hao.

Dans sa réponse, il a tenu à rassurer les polynésiens sur le cadre strict de cette collaboration. « Les chinois ne viennent pas piller nos ressources », annonce-t-il. Sur une seconde question où un représentant lui demande des comptes sur ses relations avec l’Etat, Oscar Temaru s’est empressé de faire connaitre  à son auditoire les liens qu’il entretient avec François Hollande.

Il a lu une lettre que le nouveau président Français lui a adressée, lui signifiant son intention de mettre en œuvre une collaboration « gagnant – gagnant ». Dans sa lettre, François Hollande indique également qu’il compte, pendant son mandat, se rendre en Polynésie, même si aucune date n’est pour l’instant avancée.

SOCIAL :

Les perliculteurs rencontrent Cavalieri et Foster.

Le ministre des ressources marines, Temauri Foster, le Président de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie), Gaetano Cavalieri, ainsi que les professionnels de la perle étaient réunis hier à l’ancienne présidence. Cette rencontre a permis à Gaetano Cavalieri de faire un constat et des propositions afin de redorer l’image et redynamiser la commercialisation de la perle de Tahiti.

ÉCONOMIE :

Air Tahiti Nui signe un accord avec American Airlines.

La compagnie au Tiare est revenu hier matin sur l’accord signé avec la compagnie américaine, American Airlines, permettant un partage de code du ciel aérien américain. Cet accord a pour but de permettre à ATN d’accéder directement depuis Tahiti à 15 villes américaines supplémentaires avant la fin de l’année 2012. Un même accord a également été signé avec la compagnie australienne Qantas ouvrant ainsi deux nouvelles destinations pour les Polynésiens : Brisbane et Melbourne.

CULTURE :

Le Heiva continue, place To’ata.

Alors que l’établissement public Heiva Nui est placé en liquidation depuis hier et sera dissout le 1er octobre prochain, les festivités du Heiva se poursuivent. Ce soir, ce sont les élèves du 1er degré qui seront sur la scène de To’ata pour la soirée de rencontre territoriale des lauréats de ‘Orero. Suivra ensuite le gala du Conservatoire Artistique de Polynésie Française, qui aura lieu le samedi 16 juin.

Et le point d’orgue de ce Heiva, c’est le concours de chant et de danse qui aura lieu du 5 au 19 juillet, sous la présidence de Myrna Tuporo. 17 groupes de danse dont 9 professionnels et 21 groupes de chant s’affronteront place To’ata. Sachez que la vente des billets ouvre aujourd’hui. Vous pouvez vous les procurez dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute ou sur le www.radio1.pf. Le Heiva, c’est également le Heiva Tu’aro, qui aura lieu du 13 au 28 juillet et la compétition de va’a qui débutera le 29 juin.

CULTURE :

La première de Andromaque, c’est ce soir.

Ce classique de Racine est revu et corrigé par la célèbre troupe des Epis Noirs. Sur scène, vous retrouverez 4 comédiens à la fois chanteurs, danseurs et musiciens pour ce qu’ils appellent un spectacle de « Théâtre musical burlesque ». Un spectacle très rock ‘n roll à découvrir au Petit Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à partir de 3 000 francs dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre site internet www.radio1.pf.

Article précedent

Les naufragés du Mika Hiti ont été localisés.

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Mirose Paia, Lazare Paia, Ravanui Teriipaia, lauréate 2012, et Raimarama Tetuanui, lauréat 2011.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/06/12