JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 13/05/14

Michel Bourez remporte la Billabong Rio Pro 2014 ©Kristin/ASP

Michel Bourez remporte la Billabong Rio Pro 2014 ©Kristin/ASP

SPORTS

2ème victoire sur le circuit pro pour Michel Bourez

Il a remporté hier la Billabong Rio Pro 2014, 8ème avant cette étape brésilienne il se hisse aujourd’hui à la quatrième place du classement mondial, se plaçant comme un sérieux concurrent en ce début de saison.

Arrivé au Brésil, quelques jours avant la compétition, Michel Bourez s’est préparé avec minutie à l’événement. Il nous a confié avoir beaucoup surfé pour trouver LA planche qui allait faire la différence. Et le travail a payé !

Michel Bourez ne désespère pas de voir d’autres polynésiens arriver dans le circuit pro. Pour lui c’est possible ! Il sera de retour dans le Pacifique pour la Fiji Pro, cinquième étape du circuit – en juin prochain.

JUSTICE

Ouverture  ce matin du procès de Arihani !

Arihano Haiti, c’est cette homme de Nuku Hiva, principal suspect dans l’affaire concernant Stefan Ramine. Les restes carbonisés de ce touriste allemand avait été retrouvé en octobre 2011. Le marquisien alors  en cavale pendant 50 jours s’était finalement rendu à la gendarmerie. Il encourt la réclusion criminelle a perpétuité.

SOCIAL

La grève dans la fonction publique d’État sera suivie en Polynésie

Les syndicats locaux sont solidaires du mouvement national prévu jeudi. Après les annonces du premier ministre, les syndicats réclament le dégel du point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires, inchangé depuis 2010. A quelques jours de cette grève elle annonce d’ores et déjà une forte mobilisation à cette grève de 24 heures.

La marche de protestation partira du stade Bambridge à 8h30. Direction le Haut Commissariat que les manifestants rejoindront en empruntant le front de mer.

L’administration du Pays fera également grève

Les agents de l’administration locale seront eux aussi en grève jeudi et ce pour une durée de 24 heures. Ils se joindront d’ailleurs au cortège des fonctionnaires d’État. Le préavis de grève a été déposé par l’intersyndicale  CSTP-FO, CSIP, O Oe To oe Rima, et A Ti’a i Mua. Comme les agents de l’État, les salaires et les traitements des agents du Pays sont gelés depuis plusieurs années.  Selon Patrick Galenon, secrétaire générale de CSTP-FO, cette situation mène, petit à petit, à l’austérité. Pour lui, la relance économique de la Polynésie ne peut se faire sans les 22 000 agents du Pays et de l’Etat.

Bruno Sandras élu président du Syndicat Mixte Ouvert

Le maire de Papara a été élu à l’unanimité hier à la tête du SMO. Il succède donc à Jules Ienfa et avoue sans détour que le challenge sera difficile. Et pour cause, le SMO doit gérer le tri et la collecte des déchet alors que Pays  a décidé de ne plus participer financièrement à ce syndicat. Depuis l’année dernière, le Pays est débiteur de 300 millions Fcfp. Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque lors du débat budgétaire, aucun crédit n’a été inscrit au budget en ce sens. Après le Syndicat Mixte Ouvert, jeudi ce sera au tour du  Contrat Urbain de Cohésion Sociale ou encore le Syndicat pour la Promotion des Communes vendredi de renouveler leurs instances.

Et puisqu’on parle du SPC, Cyril Tetuanui est le candidat orange pour sa présidence !

C’est la décision prise par le conseil politique du Tahoeraa. Aucun autre candidat ne s’est présenté pour la présidence du Syndicat de la promotion des communes. Pour  Gaston Flosse, Cyril Tetuanui est le mieux à même de représenter le parti orange au sein de cette structure. Rappelons qu’en septembre 2012, le tavana de Raiatea était définitivement condamné à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts. Il aura fallu attendre un an pour que la cour de cassation ne transmette la condamnation au Haut-commissariat, hors délai. L’élu n’a donc pas eu à effectuer sa peine.

SPORTS

Un mot de football pour terminer…Les demi finales de la Coupe de Tahiti Nui commencent demain…

Le tirage au sort a eu lieu hier…La première demi-finale opposera Pirae à Tefana et à 21h Vénus rencontrera Dragon au stade Pater. Les vainqueurs se retrouveront pour la grande qui se jouera samedi à 18h, toujours au stade Pater. Le prix des places pour tous ces matchs est à 500 Fcfp !

Article précedent

La Santa Maria de Christophe Colomb enfin retrouvée ?

Article suivant

Journal de 12:00 le 13/04/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/05/14