JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 17/11/14

© Capture d'écran

© Capture d’écran

INTERNATIONALE

La visite de François Hollande sur le caillou se poursuit

En effet, la journée d’hier a été dense.  Il a multiplié les gestes d’apaisement, alors que les habitants restent divisés en vue du référendum d’auto détermination qui doit se tenir dans 4  ans. « La France restera à vos côtés, aussi longtemps que la Nouvelle-Calédonie le voudra ». C’est ce message qu’a distillé François Hollande tout au long de la journée d’hier.  Le président a rendu un hommage appuyé à Jacques Lafleur, l’ex-leader loyaliste. Il s’est également rendu dans le nord de l’île sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, leader de la cause kanak. Il en a profité pour inauguré l’ usine de nikel de voh. l’occasion d’évoquer le second message de cette visite: le développement économique de l’archipel. Equipement titanesque puisque , l’usine qui doit produire à terme 60.000 tonnes de nickel par an soit  un investissement de quelque 7 milliards de dollars, c’est l’un des plus importants réalisés ces dernières années en France. En marge de sa venue une manifestation pour je cite « rester francais » s’est tenu hierà Nouméa. 5.000 personnes sont descendues dans la rue selon la police, contre 8.000 selon les organisateurs.

Edouard Fritch est également en visite sur le caillou…

Il a effectué, samedi, à Nouméa, une visite de plus d’une heure du Centre culturel. Cette visite a constitué pour le président du Pays un excellent moment d’initiation à la culture kanak précise un communiqué de la présidence. D’autres rencontres ont ponctué son déplacement notamment celle avec Gael Yanno, le président du congrès et Cynthia Ligeard Présidente du gouvernement calédonien.

SANTÉ

Le vaccin contre la dengue est en marche !

Après plus de 20 ans de recherches, le vaccin contre la dengue développé par  le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur a passé la troisième et dernière phase des tests cliniques. Il devrait être commercialisé dès l’année prochaine. Annonce du début du mois par le laboratoire…Mais  à Radio 1 on a voulu en savoir plus, puisque des questions restaient sans réponse. Ce que l’on sait aujourd’hui c’est que les études, menées par Sanofi Pasteur en Amérique du Sud et en Asie du Sud-est sur plusieurs dizaines de milliers d’enfants âgés de 9 à 16 ans, révèlent que le vaccin permettrait  une réduction globale de 60% des cas  et d’une diminution de 80 % du risque d’hospitalisation. Toutefois deux points restent à éclaircir.Tout d’abord le prix qui n’a toujours pas été communiqué par le laboratoire.Et d’autre part :  l’efficacité et les risques de ce vaccin sur les personnes particulièrement fragiles, puisqu’aucun test n’a été effectué chez les nourrissons ou les personnes âgées.

ÉCONOMIE

Le Pays reste BB+

Conclusion de l’agence de notation Standars and Poors qui avait recu au début du mois la visite à  Paris de Nuihau Laurey. La firme américaine estime que la Polynésie française a amélioré sa capacité d’autofinancement. Une note due “à ses fortes performances budgétaires”. Mais, Standard & Poor’s reste réservée sur la perspective de croissance du Pays pour les prochaines années.

JUSTICE

Pékin a été définitivement débouté dans l’Affaire du terrain du Consulat

La cour de cassation  a en effet définitivement tranchée la semaine dernière sur le litige qui concernait le terrain de l’ex consulat, un terrain de près de 4000m2, situé dans Papeete, et dont Pékin réclamait la propriété. Le gouvernement, au travers d’un communiqué envoyé par la présidence, a réaffirmé son soutien à la Chine, suite à cette décision rendue par la cour de cassation. La présidence aurait souhaité je cite une issue « plus prépondérante au confortement de sa relation avec la Chine partenaire économique important pour l’avenir du pays ». La cour de cassation a donc mis fin par cet arrêt a une longue procédure.

SOCIÉTÉ

Rangitea Bennett est le nouveau Mister Tahiti

Le jeune homme de 22 ans  a décroché samedi soir l’écharpe convoitée par 9 autres candidat. Cet  Etudiant en 2 ème année de licence de Maths, originaire de Papeari, est un véritable touche à tout. En plus de ses études, il participe à de nombreuses compétitions de stand up paddle à l’international et s’implique aussi dans la chanson. Dans le reste du podiu : arrive en seconde position à Tihiva Chung Kai, 22 ans, rameur à l’OPT. Et troisième Corentin Morey, 21 ans, étudiant en 3e année de licence biologie.

SPORTS

C’était un weekend de sport avec beaucoup de foot…

En effet, rencontre attendue entre Tefana et Noisy-le-Sec samedi. Le Club de ligue1 de l’AS Tefana a perdu son match  face au club de CFA 2. Les hommes de Sebastien Labayen  ont largement dominé le jeu dans la première période, mais à la fin de la première période, le score était toujours de 0 à 0. En seconde période 1 partout. C’est après 4 minutes de temps additionnel que Noisy-le Sec a fini par reprendre l’avantage. Score final donc 2-1. Les joueurs seront de retour à Tahiti mardi matin.

Foot toujours, avec la la 8ème journée de Ligue1 Vini.

Match nul  finalement 3- 3 pour l’affiche du weekend Pirae/ Mahina.  Dominés 3-0, Pirae est revenu au score en l’espace de 15 minutes lors de la seconde période. La semaine prochaine,  Pirae affrontera Tefana, rencontre très attendue entre les 2 favoris au titre Concernant les autres résultats du weekend.  Dragon a battu Tahiti nui U17 sur le score de 4 à 1. Quant aux joueurs de  Manu Ura, ils se sont  imposés 10 à 1 face à Tahiti Faa’a Et puis en surf…Michel Bourez a été éliminé de la Reef Hawaiian Pro, il avait pourtant connu un début de compétition tonitruant en s’imposant brillamment lors de ces deux premiers round, mais il a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale. Il s’est fait battre de 7 points par l’australien  Adam Melling et le portugais Federico Morais. La victoire pour cette Reef  Hawaiian Pro 2014 revient à l’Hawaiien Dusty Payne.

Article précedent

Rosetta a immortalisé l’atterrissage de Philae

Article suivant

EXCLU - Le gangster du 21e siècle est un businessman

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/11/14