ACTUS LOCALESECONOMIEEMPLOINUMERIQUE

La promo#4 de PRISM recrutée

Après 1 appel à projets, 48 candidatures reçues, 14 projets présélectionnés,1 bootcamp et 1 pitch final devant un jury, l’incubateur de startups polynésiennes Prism accueillera 8 nouveaux entrepreneurs et leurs projets prometteurs au sein de sa 4e promotion.

 L’engouement pour l’entrepreneuriat ne cesse de croître en Polynésie, cette année l’appel à projets pour le recrutement de la 4e promotion de Prism le prouve à nouveau en totalisant 48 candidatures. Les solutions durables étaient notamment à l’honneur au travers des projets présentés, que ce soit des produits écoresponsables, des services qui limitent le gaspillage alimentaire, utilisent l’énergie solaire ou bien proposent un nouveau service de consigne… En quelques mots, des idées et projets toujours plus innovants qu’il a fallu départager.

C’est donc à la suite d’un processus de présélection que 14 entrepreneurs ont pu participer au « bootcamp » organisé par Prism et bénéficier ainsi de deux jours de coaching intensif pour travailler sur leur projet et se préparer à passer devant le jury final qui était composé de :

  • Patrick Cazaban – Directeur général, Total Polynésie
  • Maguelone Calvas – Responsable RSE, Les Sociétés Louis Wane
  • Ina Pea Siou – Directrice d’exploitation, Bevco
  • Gaspard Toscan du Plantier – Directeur général, Sofidep
  • Larry Tchiou – Directeur délégué, CCISM

12 entrepreneurs ont ainsi pu présenter et défendre leur projet devant le jury mais seulement 8 projets ont su tirer leur épingle du jeu. Que les projets aient été sélectionnés ou non, l’exercice du pitch devant le jury a été l’occasion pour chaque porteur de projet de confronter leurs idées à des chefs d’entreprise venant de secteurs et d’industries très différentes. La pertinence des questions et la qualité des commentaires des membres du jury à l’égard des projets présentés ont permis aux entrepreneurs de voir quelles étaient les forces et les faiblesses de leurs projets d’entreprise.

Les candidats sélectionnés intégreront officiellement la PROMO#4 de PRISM en novembre et bénéficieront de six mois d’accompagnement pour prototyper leur projet, lancer une version commercialisable et valider leur business model. Les projets seront présentés au grand public le 4 décembre prochain au cours d’une soirée.

PRISM PROMO#4 :

TO’A NATURAL TAHITIAN SURFSCREEN : un stick solaire 100 % naturel et fabriqué à Tahiti.

FOODEASE :  une plateforme de commande en ligne de plats à emporter.

SEEDOUT FENUA : une application ludique qui permet de financer sa compensation carbone.

STILL GOOD : une solution permettant aux commerçants de réduire leurs pertes alimentaires et de toucher une nouvelle clientèle. Il s’agit d’une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.

TRY TAHITI : une plateforme d’achat en ligne qui vise à démocratiser l’accès aux produits écoresponsables, valoriser l’artisanat local et la production Made in Fenua.

HELLO SCOOT : un service qui propose la location de scooters électriques en libre-service rechargés par l’énergie solaire.

CONCRETEMENT DESIGN : un atelier de fabrication pour développer des objets de décoration responsables et durables, au design moderne, proche de notre territoire et de notre culture.

TAMA’A BOX : un système de boîtes en verre consignées à destinations des consommateurs et des restaurateurs.

Découvrez l’incubateur de startups PRISM : https://www.prism.pf/ 

Avec communiqué

 

 

Article précedent

Des innovations maritimes durables

Article suivant

Le Cesec "sans avis" sur un projet de cadeau aux entreprises menacées de redressement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La promo#4 de PRISM recrutée