ACTUS LOCALESCULTURE

Le temple Kanti en fête pour le nouvel an chinois

© Lucie Rabréaud

C’est une tradition du Nouvel an chinois, une journée culturelle est organisée au temple Kanti chaque année. Art, cuisine, histoire et spectacle étaient au programme ce dimanche pour le plus grand bonheur des spectateurs et visiteurs.

Chaque année, une journée culturelle est organisée au temple Kanti à l’occasion du nouvel an chinois. Une grande scène est installée dans le jardin où les lions font le spectacle et autour des tribunes, des stands permettent aux visiteurs de s’initier aux différents aspects de la culture chinoise. L’occasion de se restaurer avec les plats traditionnels et aussi de tester la calligraphie… Pour Germaine Chung, l’organisatrice des festivités du jour de l’an, il s’agit de « maintenir la culture chinoise ».

Le président Édouard Fritch et une partie du gouvernement étaient présents. Le maire de Papeete, Michel Buillard, la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, Marie Baville, et le consul de la République populaire de Chine, Ling Long, ont également assisté aux festivités. Certains ministres ont glissé les traditionnelles enveloppes rouges dans les gueules des lions, espérant peut-être attirer la chance sur eux pour les prochaines élections. A cette occasion, le président Fritch a de nouveau souligné l’importance de la communauté d’origine chinoise en Polynésie française. « L’intégration, sociale, économique et culturelle, depuis l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie en 1865, soit il y a désormais plus de 150 ans, a été exemplaire. Le brassage des cultures réussi entre Chinois et Polynésiens a apporté à la fois cohésion et harmonie dans la société polynésienne actuelle. » Édouard Fritch a également annoncé qu’un accord devait être signé bientôt pour l’affectation à la République populaire de Chine d’une parcelle de terre située sur le front de mer de Papeete afin d’y réaliser un consulat.

Article précedent

Décret migratoire: toujours le bras de fer entre Trump et la justice

Article suivant

Le Salon du tourisme rentable pour les pensions éloignées ?

1 Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le temple Kanti en fête pour le nouvel an chinois