ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le toilettage du statut reporté aux calendes grecques

Le toilettage du statut de la Polynésie n’aura finalement pas lieu sous le quinquennat de François Hollande. Le projet de loi organique n’aura pas le temps d’être examiné par le Parlement. « Le Président de la République n’a donc pas tenu sa promesse », tacle la sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, dans un communiqué.

Depuis le temps qu’il est discuté entre Paris et le Pays, le fameux « toilettage » du statut de la Polynésie française ne pourra finalement pas se faire. En tous cas, pas sous le quinquennat de François Hollande. C’est ce qui ressort de la question orale posée mardi par la sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, à la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, sur le calendrier de cette réforme de la loi organique. La ministre a en effet expliqué que le projet de loi organique ne serait présenté qu’en janvier en conseil des ministres à Paris. Et avec l’Assemblée nationale qui cesse ses travaux en février avant l’élection présidentielle, pas question de toilettage du statut sous la mandature de François Hollande. « Il avait été convenu en mai 2016, entre Paris et la Polynésie française, d’inscrire la reconnaissance du fait nucléaire et les principaux engagements de l’Etat dans le statut de la Polynésie française, complétée par l’Accord de Papeete », a rappelé la sénatrice Tapura à la ministre. Ce sera donc pour plus tard, et seulement si le gouvernement de l’éventuel successeur de François Hollande est sur la même longueur d’onde. « Le Président de la République n’a donc pas tenu sa promesse », conclut la sénatrice.

Article précedent

L'affaire des centimes additionnels des patentés rebondit

Article suivant

Louis Wane veut racheter le Méridien Bora Bora à EDT

3 Commentaires

  1. MATA
    22 novembre 2016 à 16h24 — Répondre

    Quel politicien tient sa promesses dame tetuanui?

  2. Pavlova
    23 novembre 2016 à 2h35 — Répondre

    Le President FRITCH a tout avale des chimeres de HOLLANDE lors de son dernier passage, tout comme Gaston FLOSSE s’est fait berner par SARKOZY !!!!
    Eh oui c’est le meme moule du Tahuareraa Huiraatira !!!

  3. Tiare
    16 février 2017 à 11h11 — Répondre

    Il n’y a que les naïfs ou les boeufs pour croire à des chimères.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le toilettage du statut reporté aux calendes grecques