ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Les « plantes qui font le monoï » mises à l’honneur

© Manava Tepa

© Manava Tepa

La 7e édition de Monoï Here se tiendra du 17 au 20 novembre prochain à la Maison de la culture. Organisé tous les deux ans, l’événement célèbrera cette année « ces plantes qui font le monoï » avec plusieurs ateliers d’animations.

Monoï Here est devenu un rendez-vous incontournable à Tahiti. Tous les deux ans, l’événement réunit des artisans et des entreprises tous animés par la même passion, celle de la fabrication du monoï. Pour la 7e édition, Monoï Here célèbrera « ces plantes qui font le monoï ». Outre le coco et la tiare tahiti, éléments de base d’un monoï, le produit est également préparé avec des plantes médicinales, des fruits ou encore des épices. Ce sera donc une occasion pour tous les fabricants de monoï de la Polynésie française de présenter ou représenter le monoï aux Polynésiens sous tous ses aspects, industriel et traditionnel. Durant quatre jours, du 17 au 20 novembre, TFTN sera animé par des ateliers. Quatre grands espaces seront prévus autour du paepae a Hiro et seront tous occupés par une trentaine d’artisans spécialisés dans la fabrication du monoï ou encore dans le taurumi (massage traditionnel). Le directeur de l’Institut du monoï, Eric Vaxelaire, nous détaille le programme de l’événement.

Comme chaque édition, l’événement regroupera des artisans venant des cinq archipels de la Polynésie française. Auprès des exposants fidèles se joindront de nouveaux masseurs et artisans avec de nouvelles techniques de fabrication de monoï, comme le précise Eric Vaxelaire.

D’autres nouveautés liées au monoï seront à découvrir durant la 7e édition de Monoï Here. Parmi elles, une matinée portes-ouvertes à l’huilerie de Tahiti sera organisée le vendredi 18 novembre de 9h à 11h30. De plus, une navette gratuite sera mise à disposition des visiteurs. Toutes les 30 minutes, un truck fera des allés et retours entre le centre ville de Papeete et TFTN.

Pratique :

-Du 17 au 20 novembre les ateliers seront ouvert à partir de 9 heures et ce jusqu’à 18 heures.

-Vendredi 18 novembre :

> De 9h à 11h30 : visite guidée gratuite à l’huilerie de Tahiti (Papeete Motu Uta).

> De 9h à 12 heures : réunion d’information publique et table ronde.

– Un truck fera gratuitement la navette entre la Maison de la culture et le centre ville de Papeete durant les quatre jours de Monoï Here.

e02c6d39e4d5e6a0a6697fd0744bb866cc509d99
Article précedent

Amical: un nul au petit trot entre les Pays-Bas et la Belgique

ekolu
Article suivant

Ekolu promet le « aloha spirit » au Hinano Live

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les « plantes qui font le monoï » mises à l’honneur