ACTUS LOCALES

Nouvelle étape pour le futur Swac de l’hôpital

Le projet du Swac de l’hôpital de Taaone n’a jamais été aussi avancé. Lundi matin, le conseil des ministres a validé le choix du maître d’œuvre CréOcéan, après un appel d’offre lancé à l’échelle européenne en novembre 2016. Prochaine étape dans neuf mois avec les marchés de travaux qui devraient être divisés en plusieurs lots, pour permettre aux entreprises locales de se positionner.

A la veille de la visite du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition énergétique, le Pays a validé lundi matin dans une relative discrétion (la procédure de notification n’étant pas terminée, NDLR) le choix du maître d’œuvre du futur système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac). Selon nos informations, le conseil des ministres a acté le choix de la société spécialisée dans l’exploitation de l’environnement marin, CréOcéan, à la suite d’un appel d’offre à l’échelle européenne lancé en novembre 2016. La société est bien connue en Polynésie française. C’est elle qui avait conduit le projet du Swac de l’hôtel Brando à Tetiaroa.

Le choix de CréOcéan a été fait il y a plusieurs semaines en commission d’appel d’offre. Et si le Pays n’a pas encore communiqué officiellement sur ce nouveau pas en avant pour le futur Swac de l’hôpital, c’est que la phase de notification aux candidats prendra encore quelques semaines.

Les marchés de travaux attendus en août 2018

Selon le calendrier prévisionnel du projet, la société CréOcéan va maintenant procéder aux études de conception pendant neuf mois, avant de lancer les marchés de travaux mi-2018. Une phase programmée sur trois mois, pour un démarrage des travaux fin 2018 et une mise en service prévisionnelle du Swac fin 2020. Toujours selon nos informations, les marchés de travaux devraient être divisés en différents lots pour permettre aux « petites » entreprises locales de se positionner.

Rappelons que le Pays voit dans ce projet la possibilité d’économiser jusqu’à 350 millions de Fcfp par an de facture d’électricité destinée à la climatisation de l’hôpital. Une économie substantielle pour le financement de la PSG. L’Etat s’est associé au projet. Le financement de près de 3 milliards de Fcfp du Swac est d’ailleurs bouclé entre le Pays, la banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Article précedent

Les ventes de voitures remontent au niveau « d’il y a 10 ans »

Article suivant

Quand Internet permet à l'homme de se corrompre encore un peu plus - Edito 13/09/2017

5 Commentaires

  1. Viniura
    13 septembre 2017 à 15h53 — Répondre

    Bonjour,

    Pourquoi cette phrase : « le Pays a validé lundi matin dans une relative discrétion le choix du maître d’œuvre » ?
    Soit vous pensez qu’il y a eu duperie et dites le franchement, soit c’est de la morgue journalistique et peu respectueux de celles et ceux qui ont travaillé sur ce dossier.
    On croirait du Tahiti Info presque … Vos articles sont d’habitude plus au dessus de cela

    • 13 septembre 2017 à 16h00 — Répondre

      Bonjour, en fait nous l’expliquons un peu plus loin dans l’article. Le gouvernement n’a fait aucune communication officielle lundi sur le sujet parce que la procédure de notification n’est pas encore menée à son terme. Mais merci pour le commentaire ;).

      • Viniura
        13 septembre 2017 à 16h48 — Répondre

        Bonjour
        Merci pour la réponse !

  2. Kai
    14 septembre 2017 à 16h20 — Répondre

    Comme quoi faut juste bien lire l’artcle juste au bout avant de s’emporter comme çà Viniura.
    Des fois je suis effarée par la vitesse à laquelle les personnes s’emportent de plus en plus vite sans réelle raison, ça fait peur !

  3. TEIHO
    15 septembre 2017 à 11h43 — Répondre

    c top de voir que vos articles suscitent des réactions,c mieux que de constater l’indifférence é puis les journalistes que vous êtes devraient sans dfficulté (en tout que nous ou certains lecteurs)répliquer posément!concernant cette recherche d’économie par ce système c merveilleux c dommage que c pas ce qu’on ressent quand on se trouve dans cet hôpital pas pratique du tout,un parking souterrain oprressant,à faire peur quand on est seul,qui fait dépenser du carburant bien inutilement(nous aussi on doit penser à économiser en plus on pollue!comment ça a été pensé le plan de cet hôpital, »tarabiscoté » en plus qui a coûté comme pas possible!de l’argent public gaspillé à mauvais escient!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Nouvelle étape pour le futur Swac de l’hôpital