ACTUS LOCALESÉDUCATIONEMPLOI

Permis de conduire : 4 agents et 3 véhicules prévus pour le CFPA

Le projet évoqué par Édouard Fritch en avril dernier, pour permettre aux demandeurs d’emploi de passer permis de conduire à moindre coût dans le cadre du CFPA, prend forme.

Pour l’organisation de cette formation, le Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) a initié les démarches. Il doit faire une demande d’agrément pour la conduite automobile auprès de la Direction des transports terrestres (DTT), indique le compte rendu du conseil  des ministres.  Le CFPA devra s’intégrer aux examens de code et de conduite de la DTT.

La cellule dédiée au permis de conduire sera composée, au démarrage, de quatre agents. Sur le plan matériel, le CFPA prévoit l’achat de trois véhicules équipés et homologués.

La formation des stagiaires au permis de conduire s’articulera de manière à ce que, deux mois avant la fin d’une session, les stagiaires sélectionnés, selon des critères définis, préparent le code. À l’issue de l’examen métier, une période bloquée de trois semaines sera planifiée pour l’apprentissage du code de la route et des heures de conduite, avec l’obligation pour chaque apprenti conducteur de réaliser au moins 20 heures. Cette prolongation de session de trois semaines, aura une incidence sur le coût indemnitaire des stagiaires pour le CFPA.

Ce projet permettra aux entreprises de recruter un stagiaire sortant du CFPA, titulaire d’un titre reconnu par l’État, de qualifications complémentaires, liées à la sécurité au travail, et du permis de conduire. Ainsi, par le biais du CFPA, le Pays offrira aux entreprises un vivier de futurs salariés employables immédiatement.

Avec communiqué

Article précedent

Fenua Compétences ou la formation continue à portée de clavier

Article suivant

22 ans de réclusion criminelle pour le « désosseur de Tubuai »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Permis de conduire : 4 agents et 3 véhicules prévus pour le CFPA