ACTUS LOCALESCULTURE

Pouvanaa et de Gaulle, la suite de l’enquête

Retrouvez Jean-Marc Regnault ce samedi 22 octobre à la librairie Archipel pour la dédicace de son ouvrage "Pouvanaa et de Gaulle" © Manava Tepa

Retrouvez Jean-Marc Regnault ce samedi 22 octobre à la librairie Archipel pour la dédicace de son ouvrage « Pouvanaa et de Gaulle » © Manava Tepa

Jean-Marc Regnault a présenté à la presse ce jeudi matin son dernier ouvrage sur les enquêtes qu’il a mené sur le Metua. Pouvanaa et de Gaulle est la suite de tous les livres que l’auteur a écrit sur l’homme politique polynésien.

« C’est à la fois une biographie de Pouvanaa et en même temps une étude de la vie politique du territoire entre 1945 et 1960 », lance Jean-Marc Regnault pour résumer son dernier ouvrage intitulé Pouvanaa et de Gaulle. Après 30 années de recherches et d’enquêtes sur le Metua, de 1985 à aujourd’hui, l’auteur publie son dernier recueil sur Pouvanaa qui fait suite à ses précédents ouvrages. Au-delà des témoignages qu’il a recueillis, Jean-Marc Regnault s’est plutôt intéressé aux documents des archives déclassifiées pour la rédaction de ses écrits. Cette année encore, il s’est rendu à Paris pour compléter ses recherches.

Pour l’auteur, aller jusqu’au bout de son enquête et de ses recherches était « un devoir » dû aux Polynésiens. La particularité de Pouvanaa et de Gaulle c’est qu’elle a trois préfaces. Une a été écrite par le président du pays Edouard Fritch, l’autre par le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, et la troisième par le leader indépendantiste, Oscar Temaru. Pour Jean-Marc Regnault, cette triple préface démontre l’unanimité de la classe politique autour de la reconnaissance de la place de Pouvanaa dans l’histoire politique polynésienne.

Pratique :

De 9h à 12 heures ce samedi 22 octobre, Jean-Marc Regnault sera à la librairie Archipel pour dédicacer son ouvrage, vendu à 2 500 Fcpf.

Article précedent

Une version en langue tahitienne pour Vaiana

Article suivant

RSF demande à l'APF de soutenir la liberté de la presse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pouvanaa et de Gaulle, la suite de l’enquête