ACTUS LOCALESMISS TAHITI

Terevanui Tautu : « Il faut tout faire pour que les langues polynésiennes rayonnent »

À 25 ans, l’étudiante en Master 1 Tahitien-Lettre est la candidate n°5 à Miss Tahiti 2023. Grande passionnée d’écriture – elle travaille sur une série de romans fantastiques et chevaleresques en partie inspirés du Seigneur des anneaux – et de littérature, elle s’exprime avec éloquence en français, en tahitien, ou en pa’umotu. Et mène des réflexions sur la préservation des langues polynésiennes.
Promouvoir les langues du pays. C’est la vocation de Terevanui Tautu, candidate n°5 à Miss Tahiti 2023. Âgée de 24 ans elle est étudiante en double Master de Tahitien Lettres. Originaire des Tuamotu, elle parle depuis toujours le tahitien et le pa’umotu, particulièrement le dialecte tapuhoe. Des langues qu’elle veut « faire rayonner », sauvegarder en faisant leur promotion auprès de la jeunesse. Côté français, c’est la littérature qui l’a aidé à se perfectionner, au point de faire de son éloquence un véritable atout pour l’élection. Plus tard, elle aimerait devenir professeure de français et de tahitien, affirme-t-elle. Passionnée d’écriture elle travaille depuis plusieurs années déjà sur une série de romans. Programme chargé de Miss Tahiti oblige, elle a, en ce moment, « le syndrome de la page blanche ». Mais elle finira bien sa série, qui se passe « dans un univers fantastique, chevaleresque, épique, qui s’inspire un peu de la littérature anglaise comme le Seigneur des anneaux ».

Pour la littéraire du groupe, participer à ce concours est d’un défi synonyme d’émancipation : Miss Tahiti l’aide « à se construire en tant que femme ». « Les atouts qui me permettront de remporter le titre sont, sans aucun doute, mon authenticité, ma simplicité et ma condition sociale précaire qui me poussent à une détermination sans faille », confie la jeune femme.

Pour voter pour Terevanui Tautu envoyez par SMS « MISSTAHITI 5 » au 7588. Il reste des places en tribune pour la grande soirée d’élection du 23 juin à la mairie de Papeete. Rendez-vous sur ticket-pacific.pf, dans vos magasins Carrefour ou l’accueil de Radio1 et TiareFM à fare ute.

Terevanui Tautu en bref…

  • Profession : étudiante en Master 1 Tahitien-lettres
  • Âge : 24 ans
  • Taille : 1m77
  • Langues parlées : français, tahitien, pa’umotu et anglais
  • Devise ?  » On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux  » une citation du Petit-Prince de Saint-Exupery, l’un des premiers livres que j’ai lu dans mon enfance
  • Une qualité ? L ’empathie, chacun à une histoire à raconter et elle ne demande qu’à être entendue, écoutée et comprise.
  • Un défaut ? Ma gentillesse, malheureusement et souvent, il m’arrive de m’oublier au détriment des autres. Leur bien comptant plus que le mien
  • Une manie ? Je parle beaucoup avec les personnes que j’apprécie énormément, un peu trop souvent.
  • Tes goûts musicaux ? J’écoute un peu de tout, de la musique locale comme de l’électro, de la pop, du rock, du métal symphonique, de la trance, du chant lyrique et évidemment de la Kpop.
  • Un art ? J’aime beaucoup écrire, j’ai commencé depuis 4 ans maintenant l’écriture d’un livre de genre fantastique que je n’ai pas encore terminé et que j’aimerai éditer et publier un jour. Autrement, j’écris souvent des poèmes en français et parfois en tahitien.
  • Une fleur ? Ma fleur préférée est le Tiare Tahiti.
  • Un plat ? Le plat que je réussis le mieux est le ragoût.
  • Un film culte ? Le Seigneur des Anneaux est mon film par excellence. Étant fan de littérature anglaise, la continuité de cette engouement ne pouvait être que la trilogie de Peter Jackson.
  • Une série ? Je n’ai pas de série préférée particulière mais j’en ai une qui m’a marquée d’une manière assez forte et profonde : La servante écarlate, série inspirée du roman de Margaret Atwood.
  • Un animal totem ? Mon animal totem appelé  » tāura «  et qui est également celui de ma famille est le requin  » parata ».
  • Un crush célèbre ? Mon crush célèbre est Johnny Depp
  • Le truc que tout le monde adore et que tu détestes ? Les macarons.
  • Ton produit local indispensable ? Mon produit local indispensable est le  » monoï  » , j’enduis toujours mes cheveux et mon corps avec du monoï de Tiare Tahiti ou de carambole.
Article précedent

Poeiti Yule-Poroi : entrepreneuse, voyageuse, et amoureuse de son pays

Article suivant

Anavai Cojan : "J'aime élargir mes horizons"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Terevanui Tautu : « Il faut tout faire pour que les langues polynésiennes rayonnent »