ACTUS LOCALESCULTURE

Un séminaire pour les langues polynésiennes

John Doom académicien © Vaite Urarii Pambrun

John Doom académicien © Vaite Urarii Pambrun

Le gouvernement a décidé en conseil des ministres d’organiser les 19 et 20 février prochain un séminaire sur les langues polynésiennes.

L’objectif est de trouver, avec les services du Pays, les académies, les associations et les églises des solutions pour amener les jeunes à pratiquer leur langue. En effet, le constat est sans appel. Le nombre de locuteurs en langues polynésiennes, surtout chez les jeunes, ne cesse de diminuer. John Doom, académicien, trouve que ce séminaire est une très bonne initiative. Il affirme que : « la langue est un véhicule et un terme de sagesse d’un pays ». Il encourage tout le monde à parler la langue sans avoir peur de se tromper. John Doom encourage aussi les parents à utiliser le tahitien avec leurs enfants car la langue : « ne s’apprend pas à l’école elle s’apprend à la maison ».

 

 

En 1880, seule la langue française était enseignée à l’école. On interdisait même aux élèves de parler tahitien dans la cour et c’est en 1981, avec la loi Deixonne, que le tahitien a été enseigné. John Doom se rappelle de cette époque. Il avoue sans détour que c’est grâce à l’école du dimanche qu’il maîtrise aussi bien la langue aujourd’hui.

Article précedent

« C’est incroyable Tuhiti, il se bat à fond »

Article suivant

Le Group70 annonce 300 milliards pour le Mahana Beach

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un séminaire pour les langues polynésiennes