ACTUS LOCALESCULTURE

Bientôt une carte professionnelle pour les artistes

Ouverture Heiva 2015 ©Maison de la Culture

Ouverture Heiva 2015 ©Maison de la Culture

Pendant plusieurs mois, les artistes du fenua, chanteurs, comédiens, danseurs, peintres ont été consultés au travers de Honorahu’a pour la mise en place d’un statut demandé déjà en 2009 lors des Etats généraux de la culture.

Le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi de Pays pour que les artistes bénéficient d’une carte professionnelle. Une carte qui leur permettra d’avoir des aides émanant du gouvernement, comme l’explique le ministre.

Autre dispositif qui sera bientôt mis en place par Heremoana Maamaatuaiahutapu, c’est la création d’un fonds d’aide à la production musicale dénommée la Serocop. Une loi instaurée en métropole depuis 1985 qui consiste à « taxer » les supports vierges, comme l’affirme le ministre…

Heremoana Maamaatuaiahutapu a également annoncé la création, avant la fin de l’année, d’un établissement ou d’une agence qui servira à la promotion des artistes du Pacifique. C’est Greg Germain, président du FIFO 2013, qui devrait prendre la tête de cet établissement.

 

Article précedent

Bientôt finis les nids de poule à Moorea

Article suivant

Tahiti déjà « RED » dingue de M. Pokora

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bientôt une carte professionnelle pour les artistes