ACTUS LOCALESJUSTICE

Citerne d’Erima : Le parquet demande le renvoi de Flosse et Fritch en correctionnelle

Le procureur de la République, Hervé Leroy, demande le renvoi devant le tribunal correctionnel des deux anciens maires de Pirae, Edouard Fritch et Gaston Flosse, dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima. Le dossier est maintenant entre les mains du juge d’instruction, Laurent Mayer, qui choisira d’ordonner, ou non, le renvoi en correctionnelle.

C’est une exclusivité Radio 1, le procureur de la République de Papeete, Hervé Leroy, a rendu le mois dernier son réquisitoire définitif dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima. Selon nos informations, le procureur demande le renvoi en correctionnelle de Gaston Flosse, Edouard Fritch, Hilda Chalmont et sa soeur pour « détournement de fonds publics » dans ce dossier. Un dossier qui est retourné entre les mains du juge d’instruction, Laurent Mayer, qui doit rendre son ordonnance dans les prochains mois pour décider s’il renvoie les protagonistes du dossier devant le tribunal.

L’affaire de la citerne d’eau d’Erima a été ouverte suite à un signalement du procureur financier en 2011, après la publication du rapport de la chambre territoriale des comptes sur la commune de Pirae. Dans ce rapport, la juridiction s’étonnait de la prise en charge par la commune de Pirae de l’ensemble des frais de distribution d’eau pour une poignée d’habitants du lotissement Erima de Arue, parmi lesquels le maire de Pirae, Gaston Flosse. Une pratique qui existait avant les années 2000 et qui s’est poursuivie sous la mandature d’Edouard Fritch à la mairie de Pirae. Le parquet a donc ouvert une information judiciaire en 2013 et Edouard Fritch et Gaston Flosse ont été mis en examen les 20 et 21 février 2014. A la suite d’un réquisitoire supplétif du parquet en 2015, l’ex-conseillère territoriale du Tahoeraa, Hilda Chalmont, et sa soeur ont également été mises en examen en septembre 2016. Selon le rapport de la chambre, c’est notamment Hilda Chalmont qui avait conclu un accord avec Gaston Flosse pour permettre l’alimentation de la citerne d’Erima.

Que risque Edouard Fritch ?

Si le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, est loin d’en être à sa première affaire, le leader du Tapura, Edouard Fritch, est paradoxalement moins impliqué et plus menacé par ce dossier. En effet, Gaston Flosse est pour l’heure inéligible jusqu’en 2019 alors qu’Edouard Fritch entend très certainement prétendre à sa réélection lors des territoriales de 2018. Déjà condamné à 2 millions de Fcfp d’amende en 2016 pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire Radio Maohi, Edouard Fritch ne risque pas la récidive, puisque l’affaire de la citerne d’Erima porte sur des faits de « détournement de fonds publics ». En revanche, il encourt potentiellement une peine d’inéligibilité en cas de procès. Même si le calendrier judiciaire, voies de recours comprises, ne fait peser ce risque que sur les années 2019 à 2020.

Article précedent

Grey se fait souffler le Manava Moorea par HNA

Article suivant

Ces bulletins pas si nuls que ça ... pour nous faire rire - Edito 10/05/2017

9 Commentaires

  1. 10 mai 2017 à 18h18 — Répondre

    Tous aussi ripoux l’un que l’autre ! la honte de la Polynésie , et le pire ce sont les gens qui continuent à se prosterner devant ces voleurs !

  2. Tiare 1
    10 mai 2017 à 21h23 — Répondre

    Ce qui est scandaleux c’est que bon nombre d’entre nous qui sommes loin de faire partie des nantis de la société , qui peinons à payer nos factures en temps et en heure , on fait notre possible pour s’en acquitter, même quand l’eau distribuée à nos robinets est non potable (ce qui est le cas dans la commune où je réside).

  3. Hirinake
    11 mai 2017 à 1h04 — Répondre

    Pourquoi il n’y a que les tavanas Flosse et Fritch qui sont concernes….et la niece de Monseigneur Coppenrath…l’ancienne deputee Beatrice Vernaudon a-t-elle ete « beatifiee » pour avoir fermer ses yeux de Tavana !!!!! Elle y a tout de meme contribue en etant complice.

    • 11 mai 2017 à 7h29 — Répondre

      Bonjour, sauf erreur c’est Béatrice Vernaudon qui a mis fin à cette situation après son élection à la mairie de Pirae.

  4. 11 mai 2017 à 6h01 — Répondre

    Frich va t’il connaître un destin freudien ? Il a voulu tuer le père et il s’apprête à être privé de ses droits civiques pendant une mandature … Ca vous rappelle pas quelque chose, le même épisode mais pas avec le même acteur vedette ? … Qui mettra t’il sur le trône ? Un dauphin qui le poignardera comme il a poignardé César ? L’histoire n’est pas tendre avec les Brutus.,Ils ne sont que des fusibles et un fusible ça se fait sauter. Qui tiendra le poignard ? Nuihau ? Il a déjà sauté du bateau pour se mettre à l’abri. Teiva ? L’odeur du sang encore sur ses mains, il a encore soif de carnage. Teva ? Ca fait si longtemps qu’il attend d’être l’homme providentiel que son destin ressemble de plus en plus à celui de Bayrou: il ratera toujours le coche, pour lui c’est trop-trop tard. Nicole ? Matahari a perdu de ses atours, pour elle aussi la pirogue est déjà trop loin, elle nage derrière mais elle ne remontera jamais plus dessus, les ailerons sont juste derrière elle. Ummmmh l’autre Nicole ? La nièce ? Les comploteurs s’y mettront sans doute à plusieurs, pour l’instant ils discutent mais n’ont pas franchi le rubicon. Edouard court après les investitures de la République En Marche … Il n’a rien compris au film, même avec les sous-titres, Macron est venu détruire les partis anciens pour tout raffler, y compris les miettes. Le Tapura s’est allié avec un grand requin blanc, celui-ci va tout bouffer ,y compris la dorade Tapura.

  5. Iritahua
    11 mai 2017 à 6h52 — Répondre

    Il aime les casseroles, la vaisselle de la Présidence, emploi fictif, Anu Anu, Enveloppe annuaire, la liste est tellement longue et il ne fait pas de la taule. Un pakayiste 6 mois à 1 an de taule, cherché l’erreur de notre justice.

    • Moana
      11 mai 2017 à 9h45 — Répondre

      J’ai appris un nouveau mot grâce à toi. Je connaissais pakaculteur et pakadealer, il y a aussi pakayiste.

  6. simone grand
    11 mai 2017 à 8h57 — Répondre

    un peu de lessive et récurage assainira l’atmosphère

  7. tatutu
    11 mai 2017 à 12h23 — Répondre

    mafiautonomie

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Citerne d’Erima : Le parquet demande le renvoi de Flosse et Fritch en correctionnelle