ACTUS LOCALESPOLITIQUESANTÉ

Contre le coronavirus, Oscar Temaru propose… de jeûner

D’après le leader du Tavini le « jeûne thérapeutique », pratiqué en suivant le calendrier traditionnel, permettrait de « prévenir » le coronavirus. « Tous ceux qui suivent ce régime ne seront pas atteints », affirme même le maire de Faa’a. Des propos qui sont « dénués de toute base scientifique», pointent plusieurs médecins.

Oscar Temaru avait invité la presse, ce mardi matin, au QG du Tavini, à Faa’a pour parler du coronavirus. Pourtant, le leader bleu ciel n’a que peu commenté l’épidémie qui touche aujourd’hui près de 70 pays, mais toujours pas la Polynésie. Jugeant « un peu ridicule » l’agitation autour du dossier, l’ancien président ne met qu’une seule proposition sur la table : le jeûne thérapeutique. À l’entendre le fait de se priver de nourriture dans les trois jours entourant la pleine lune, « comme cela est pratiqué depuis la nuit des temps par nos tupuna » permettrait de « renforcer son système immunitaire ». Et donc de prévenir une contamination.

Oscar Temaru n’en est pas à sa première opération de promotion du jeûne. Selon l’élu de 75 ans, adepte de la technique, elle permet de « vaincre » des maladies diverses, du diabète au cancer en passant par les troubles du sommeil. À condition d’être associée, à plus long terme, avec un allègement de l’alimentation et à de l’exercice physique régulier, précise-t-il tout de même. Le leader du Tavini avait déjà lancé, par le passé, des formations à destination de habitants de Faa’a. Ou mis en avant le jeûne et les « médecines alternatives et traditionnelles » dans ses programmes politiques. Et certains professionnels avaient déjà nuancé ses sorties – la diététicienne Hélène Thual rappelait en 2018 sur Radio1 que le jeûne, s’il pouvait provoquer un « déclic », pouvait aussi présenter des risques et devait être encadré par un praticien.

Aucun élément scientifique

Mais cette association entre jeûne et coronavirus, en pleine période d’inquiétude des populations, parait particulièrement extravagante à plusieurs spécialistes. « Ce sont des propos dénués de toute base scientifique », lâche un médecin du CHPF. Quant à l’affirmation d’Oscar Temaru que « tous ceux qui suivent ce régime ne seront pas atteints », un autre médecin le dit tout net : « c’est juste complètement faux ». Pour le Docteur Lam Nguyen, responsable du centre de maladies infectieuses et tropicales de l’institut Malardé, c’est à « la personne qui affirme ça d’apporter des preuves » qui n’existent, d’après lui, tout simplement pas.

Le spécialiste des maladies infectieuses rappelle que, si le coronavirus venait à être introduit sur le territoire l’hygiène des mains et la protection contre les éternuements et la toux des malades seraient les meilleures façon de se protéger. À noter aussi que plusieurs personnes ont été contaminées en métropole, lors d’un évènement organisé par une église évangélique à Mulhouse. Un événement qui consistait notamment en un jeûne collectif d’une semaine.

Article précedent

Bingo clandestin de Papara : peines avec sursis et amendes

Article suivant

Joie, fierté, et opportunités à quatre ans des Jeux olympiques à Teahupo'o

3 Commentaires

  1. jpm
    3 mars 2020 à 19h58 — Répondre

    oui, je suis d’accord pour qu’il jeune pour le bien de la population…merci tavana.

  2. 4 mars 2020 à 6h15 — Répondre

    « « Tous ceux qui suivent ce régime ne seront pas atteints », A force de jeûner il a perdu une grande partie de sa substance cérébrale et maintenant il se prend pour Dieu genre « Ceux qui croiront en moi seront sauvés! » Il est très « fatigué » Mr Temaru.

  3. COROSOL
    5 mars 2020 à 16h16 — Répondre

    Exercice illégal de la médecine et mise en danger d’autrui…….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Contre le coronavirus, Oscar Temaru propose… de jeûner