INTERNATIONAL

Gare du Nord: trafic des Eurostar et Thalys encore perturbé, situation quasi normale ailleurs

Paris (AFP) – Le trafic des Eurostar et Thalys restait perturbé mercredi matin au lendemain de l’interruption du trafic ferroviaire de la Gare du Nord en raison d’un incendie « malveillant », tandis que la situation était revenue quasiment à la normale sur le reste des lignes.

« Depuis 05H30 ce matin, on a un trafic quasi normal », a précisé un porte-parole de la SNCF à l’AFP. Les trains circulent sur les lignes B et D du RER, l’ensemble des TGV sont partis.

En revanche, le trafic des Eurostar et Thalys apparaît encore perturbé.

Pour les Eurostar, 6 des trains prévus ce mercredi ont dû être annulés et le site internet de l’entreprise demande aux voyageurs non munis de billets de ne pas se présenter.

La circulation des Thalys est perturbée avec des retards estimés de 20 à 40 minutes.

Le trafic avait été interrompu mardi vers 18H30 (16H30 GMT) à la suite d’un incendie qui avait fait exploser un transformateur électrique au niveau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), paralysant la gare parisienne qui dessert la banlieue nord de Paris, le nord de la France (TGV) ainsi que l’Angleterre (Eurostar) et la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne (Thalys).

L’incendie pourrait avoir été provoqué lors d’un vol de câbles, avait indiqué mardi la SNCF, qui a porté plainte contre X, a-t-elle précisé mercredi matin.

Au total, « 150 trains ont été impactés » dans la soirée et la nuit, ce qui représente environ 100.000 voyageurs, « touchés de près ou de loin », et une grosse pagaille Gare du Nord.

Parmi eux, on compte « environ 15.000 personnes » qui ont été bloquées à bord de 15 rames sur les voies à proximité de Paris. Elles ont dû être évacuées et raccompagnées à la gare.

« Notre challenge c’était de faire en sorte que personne ne dorme à Gare du Nord », a ajouté le porte-parole. La SNCF a orchestré des départs de 22H30 jusqu’à « 03H00 du matin ».

Des voyageurs devant un panneau d'information à la Gare du Nord à Paris, le 19 juillet 2016. © AFP

© AFP MATTHIEU ALEXANDRE
Des voyageurs devant un panneau d’information à la Gare du Nord à Paris, le 19 juillet 2016

Article précedent

Europe: la Belgique prête à remplacer Londres pour la présidence

Article suivant

Attentat de Nice: "15 personnes encore entre la vie et la mort"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Gare du Nord: trafic des Eurostar et Thalys encore perturbé, situation quasi normale ailleurs