JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 30/10/13

René Dosière © Europe1

René Dosière © Europe1

POLITIQUE

René Dosière délivre un rapport sans concessions sur les finances polynésiennes

Ce rapport intervient dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2014 dans sa partie « mission outre mer » pour lequel, Victorin Lurel a été auditionné hier à l’Assemblée Nationale. Le député socialiste et rapporteur de la commission des lois, René Dosière, décrit sur 15 pages la situation financière du pays et propose plusieurs mesures qui visent à renforcer le suivi de l’Etat sur les finances publiques polynésiennes.
L’amendement déposé par René Dosière en commission des lois et qui demandait à ce que les 120 millions de Francs estimé, du coût de fonctionnement du Haut Conseil instauré par Gaston Flosse soit retiré de la dotation faite par l’Etat à la Polynésie, a été adopté. Les députés polynésiens feront « tout pour que l’amendement débattu en séance publique du 6 novembre soit refoulé ».

ÉCONOMIE

Des tours opérateurs chinois sont en visite sur le fenua

Et ce Depuis lundi et jusqu’à dimanche, invités par le GIE Tahiti Tourisme, ils participent à un voyage de familiarisation à la destination. Un des objectifs du Groupement pour 2014 est notamment de doubler le nombre de packages de Tahiti et ses îles vendus sur le marché chinois.

CULTURE

Exposition artisanale à l’Assemblée

La fédération artisanale, culturelle et folklorique Faa’a i Te Rima Veavea organise à compter depuis lundi et jusqu’à dimanche dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française une exposition artisanale sur le thème Te faufa’a o te Rima. Une exposition qui arrive à point nommé à l’approche de la Toussaint.

SOCIÉTÉ

Le calendrier lunaire Matarii 2013-2014 est sorti

Le 20 novembre prochain marquera l’arrivée dans le ciel polynésien de la constellation des pléiades. Dans la culture traditionnelle, cet évènement annonce le début d’une nouvelle année et avec lui le commencement de la saison d’abondance, Matarii i Nia, qui durera 6 mois. A l’approche de ce nouveau cycle, l’association Vei Ara O Teahupoo, vient d’éditer, pour la seconde année consécutive, un calendrier lunaire et grégorien de l’année à venir.
Cet almanach fournit de précieuses informations sur les phases lunaires et leurs influences sur le patrimoine naturel du fenua. Un domaine que l’association a à cœur de protéger. L’ouvrage, édité à 1000 exemplaires uniquement, est disponible au prix de 1 350 Fcfp dans toutes les librairies de la place. Le produit des ventes servira à financer des actions de protection du littoral et des vallées de la Presqu’ile.

Article précedent

Répondeur de 6:30 du 30/10/13

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 30/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/10/13