Podcasts

Journal de 7:30 le 07/03/12

Sandra Lévy Agami (illustration). © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Tomite Turu ia Sarkozy : les présidentielles d’abord…

Le désormais très officiel Comité de soutien Polynésie 2012 – Nicolas Sarkozy, encore appelé Tomite Turu ia Sarkozy, s’est réuni hier à Papeete. Fédérant les différents partis politiques proches du président sortant, ce comité réussira-t-il à réunir les autonomistes après les présidentielles ?

Si tous ses membres affirment avoir mis de côté leurs divergences jusqu’au présidentielles, il est prématuré d’y voir la plate-forme autonomiste si souvent réclamée. Pour Sandra-Lévy Agami, le premier objectif reste les présidentielles et la réélection de Nicolas Sarkozy à la tête de la nation. Pour le reste on verra plus tard.

A noter que le Comité de soutien Polynésie 2012 – Nicolas Sarkozy – devrait tenir une conférence de presse vendredi pour présenter ses ambitions aux médias. Nous reviendrons sur cette information dans nos prochaines éditions.

JUSTICE :

4 ans de prison ferme pour l’agresseur d’un jeune handicapé.

Les faits remontent au 22 février. L’agresseur de 35 ans a été interpellé jeudi par la DSP et il a été présenté hier devant le juge pour une comparution immédiate. L’homme, qui était en garde à vue depuis son interpellation et déféré à la maison d’arrêt de Nuutania, a donc été condamné hier matin à 4 ans de prison ferme avec maintien en détention. Une prochaine audience fixée le 16 mai prochain statuera sur intérêts civils.

Annulation requise pour 50 contrats cabinets du gouvernement Temaru 5.

Le tribunal administratif a demandé hier l’annulation de 50 contrats cabinets au sein des ministères du gouvernement Temaru. Selon le rapporteur public, les travaux assurés par une partie des agents, pourraient l’être tout aussi bien par des fonctionnaires de l’administration publique. Le rapporteur doit maintenant transférer l’affaire au procureur de la République. La délibération sera connue le 20 mars.

SOCIAL :

Les agents communaux se fédèrent pour prévenir le passage à la fonction publique communale.

Un réveil un peu tardif puisque le passage à la fonction publique communale devait intervenir au début de cette année. Mais l’échéancier fluctue et l’information sur les changements qu’implique le nouveau statut a du mal à parvenir jusqu’aux agents municipaux.

Malgré les différentes réunions de coordination, des interrogations demeurent sur les critères d’accès à la fonction publique communale, sur les droits des employés et le maintien de leurs acquis. Plusieurs agents ont donc créé, à la fin de l’année dernière, une confédération syndicale des agents communaux : La CoSac. Une confédération qui souhaite permettre aux 4 757 agents municipaux polynésiens de prendre en main leur avenir statutaire. Pour joindre la CoSac : 27 74 88.

SOCIÉTÉ :

Demain, nous fêterons la journée internationale de la femme.

Cette date a été choisie en 1910, à Copenhague, sur l’instigation des mouvements féministes en Amérique du Nord et en Europe. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité ou de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Même si en Polynésie, les droits fondamentaux ont été acquis, les inégalités demeurent. C’est pourquoi le Ministère en charge de la condition féminine a souhaité se pencher sur la place de la vahine dans notre société.

A l’occasion de cette journée, des rencontres et des animations sont prévues avec les associations et les institutions féminines, notamment à la presqu’île et dans les îles. Une délégation  sera présente à Vairao demain, puis à Rangiroa vendredi et samedi, avant de se rendre à Raiatea mardi 13 mars.

Et puis les hôtels de Tahiti célèbrent eux aussi la journée de la femme. Demain, le Méridien Tahiti propose à toutes les femmes un menu douceur dans son restaurant Le Carré pour le déjeuner. Il comprend un plat et un café pour 3 950 francs. Un cocktail est offert et l’accès à la plage est gratuit. Plusieurs activités sont également proposées. L’intercontinental organise, lui, une semaine de la femme. Jusqu’à vendredi, le dessert et l’accès à la piscine sont offert pour un déjeuner au restaurant Le Lotus ou Te Tiare.

Par ailleurs, l’association Ruahine no Papeete, qui héberge et oriente les victimes de violences, fait savoir qu’elle n’a pas le cœur à célébrer la journée de la femme. Notamment parce que les agressions sexuelles et les violences conjugales sont en hausse. Mais aussi parce que la gratuité du dépistage du cancer du sein et de l’utérus a été retiré ou encore parce qu’une grosse partie des crédits du Fare Tama Hau a été supprimée. L’association Ruahine no Papeete invite donc la population à manifester demain, en klaxonnant de l’Assemblée au feu Bruat, au niveau de la Présidence.

ENVIRONNEMENT – SOCIÉTÉ :

Les Marquises, bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Pendant quatre mois, la campagne océanographique baptisée  « Pakaihi i te Moana » (respect de l’océan) a étudié le patrimoine marin des Marquises. Outre ses objectifs scientifiques, cette mission a également pour but d’appuyer le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’archipel.

Une inscription qui pourrait apporter de nouvelles ressources économiques à l’archipel et encourager la protection du site. Aujourd’hui, cette liste comporte 936 biens considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

SOCIÉTÉ :

Les vols d’entraînement du Dauphin troublent le sommeil de la population.

Cet hélicoptère de la marine nationale assure de nombreuses missions, notamment de secours en mer et à terre, ainsi que certaines évacuations sanitaires. Et c’est pour pouvoir assurer ses missions nocturnes correctement que la flotille 35F, dont dépend l’hélicoptère, s’entraîne 2 soirs par semaine à Tahiti.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire! Avec Frédéric Bénot

Article suivant

Etes-vous un commerçant innovant ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/03/12