Podcasts

Journal de 7:30 le 15/10/12

Les récifs coralliens, au cœur de toutes les attentions © DR

ENVIRONNEMENT :

Les récifs coralliens, au cœur de toutes les attentions

Le comité national de l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens, se réunit en Polynésie à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Cette initiative a été mise en place par la France en 1999. Elle a pour but de promouvoir la protection, la préservation et la gestion durable des récifs coralliens de toutes les collectivités françaises d’Outre-Mer. Une quarantaine de personnes participeront à ce comité national, qui se réunit une fois tous les 2 ans. Parmi eux, les responsables des 8 comités locaux, ainsi que des représentants des ministères nationaux de l’Outre-Mer, de l’écologie, de la pêche, du tourisme et de la recherche. De nombreux experts scientifiques et des représentants d’associations ont également fait le déplacement. Et pour la première fois, la réunion du comité national de l’IFRECOR est ouverte au public. La première journée, aujourd’hui, se déroulera sous forme de mini-conférences. Des conférences ouvertes à tous et qui se dérouleront de 8h à 15h30 dans le hall de la mairie de Punaauia.

SOCIAL :

Malgré la grève, les navires entrent et sortent

Les grévistes du service des remorqueurs du Port autonome maintiennent leur grève sans pour autant réussir à bloquer l’entrée des cargos, navires et pétroliers qui arrivent dans les eaux polynésiennes. Samedi matin, c’est encore grâce à l’intervention de la marine nationale et de la direction du Port autonome que le butanier Victoire a accosté le matin même, alors qu’aux alentours de 18h des grévistes étaient une nouvelle fois réquisitionnés pour sortir le Stena Paris. Aujourd’hui, le syndicat des gens de mer, présidé par Olivier Teahamai, devrait obtenir par le biais de son avocat, une réponse quant à cette réquisition qui, selon les grévistes, est illégale et fait obstruction à leur droit de grève.

ÉVÈNEMENT :

Le lycée professionnel de Raiatea récompensé

Mana Mulatier est le grand gagnant du concours de cuisine organisé samedi à la Présidence Broche, dans le cadre de la Semaine du Goût en Polynésie. Ce concours était proposé aux jeunes élèves des bacs professionnels de cuisine de Polynésie française. Il était chapeauté par le meilleur ouvrier de France de cuisine, Vincent Arnoult, qui est actuellement sur le territoire. Mana Mulatier, du lycée professionnel de Raiatea, a gagné un billet d’avion aller-retour en métropole pour effectuer un stage de 4 semaines dans le Périgord, dans le relais château du Vieux logis, dont le chef étoilé n’est autre que Vincent Arnoult. A noter que la semaine du goût débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’à dimanche. Parmi les temps forts de cette semaine : les leçons du goût. 90 chefs vont partir dans les différents archipels à la rencontre d’enfants des écoles primaires. Il y aura également des démonstrations culinaires par les meilleurs ouvriers de France. Un repas gastronomique est organisé samedi au Velvet à l’hôtel Tahiti Nui de Papeete. La Semaine du Goût s’exporte également dans les avions. Grâce à un partenariat avec Air Tahiti Nui et Newrest, des repas avec des produits locaux seront servis tout au long de la semaine dans les avions. Le programme détaillé de cette semaine du goût est à retrouver sur notre site Internet, www.radio1.pf.

SPORT :

2 heures et 14 minutes pour les vainqueurs du Papeete Nui Raid

La seconde édition de ce triathlon de 37 kilomètres s’est déroulée samedi. 111 équipes de trois personnes, aussi bien masculines que féminine, se sont retrouvées sur la ligne de départ. Le Papeete Nui Raid a permis, à travers une course à pied, une course de VTT et une autre de pirogue, de découvrir la ville de Papeete autrement. La meilleure équipe est donc arrivée en 2 heures et 14 minutes. Une équipe composée de Georges Richmond pour la course à pied, David Pito pour le parcours à vélo, et Kevin Kouider pour la rame.

Une légende du va’a s’en est allée

Manuarai Hoatua, également connu sous le nom de Mate, est décédé hier après-midi à l’âge de 77 ans, à son domicile de Tautira. Cet ancien rameur de l’équipe de Maire Nui était l’un des premiers tahitiens à avoir remporté la course de Malokai à Hawaii. Il était également le père de Serge Hoatua, décédé le 1er novembre 1999 et dont la mémoire est célébrée chaque année au mois de novembre avec la course intitulée le Mémorial Serge Hoatua. Le corps de Mate Hoatua sera exposé à son domicile et une veillée aura lieu ce soir à l’église catholique de Tautira. Il sera inhumé demain dans le cimetière du village.

Pour lutter contre le cancer, dansez !

Plus de 2 000 personnes ont répondu présent à l’appel sportif du Tahiti Fitness Challenge, organisé samedi au stade Willy Bambridge. Tous les fonds récoltés seront reversés à la ligue contre le cancer. La huitième édition de cet événement a remporté un francs succès auprès de la gente féminine qui s’est majoritairement mobilisée. 4 heures durant, sur des rythmes entrainants, elles ont enchainé les chorégraphies dans une ambiance festive.

SOCIÉTÉ :

L’Ordre de Malte organise une collecte de dons

La délégation de Polynésie française de l’Ordre de Malte renouvelle la collecte de dons pour les nécessiteux de Papeete, samedi prochain à Carrefour Punaauia. Des bénévoles seront dès 8 heures à l’entrée du centre commercial de Moana Nui. La délégation distribue deux fois par mois des repas aux familles dans le besoin, elle leur répartie également des produits d’hygiène. Rappelons que la première collecte s’est déroulée en mai dernier.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 15/10/12

Article suivant

Manon reçoit Cécile Tessier-Gendreau.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/10/12