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Le Pays veut avoir son mot à dire sur l’attribution de la concession de Tahiti-Faa’a

À Paris, Édouard Fritch a demandé au ministre des Transports que le Pays soit associé à la décision sur la concession de Tahiti-Faa’a.

Édouard Fritch poursuit ses rendez-vous à Paris. Ce mardi, accompagné du ministre des Finances et de l’Économie Yvonnick Raffin, et du sénateur Teva Rohfritsch, il s’est entretenu pour la première fois avec le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Il a été question des aéroports polynésiens – l’aéroport de dégagement que le Pays souhaite construire à Rangiroa, les futurs aéroports internationaux – et surtout de l’avenir de la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a. Édouard Fritch a souligné le fait que la Polynésie française, actionnaire à 49% de la société d’exploitation, est totalement absente du processus de désignation du concessionnaire et du choix définitif du projet, ce qu’il considère comme anormal.

Rappelons qu’après une longue attente, la concession de l’aéroport international de Tahiti avait été attribuée au groupement Egis-Caisse des dépôts, déjà gestionnaire depuis 2010 : cette concession avait été annulée en 2017, et il avait fallu quatre ans, jusqu’en septembre 2021, pour que la Direction générale de l’aviation civile à Paris choisisse le nouveau concessionnaire. Mais le groupement « TI’A », alliance de la CCISM, Boyer, Méridiam et Aéroport Marseille-Provence, candidat malheureux, avait obtenu en octobre dernier l’annulation de cette décision devant le tribunal administratif.

Jean-Baptiste Djebbari, qui avait du annuler un séjour prévu au fenua, « a exprimé à nouveau son souhait de s’y rendre dans les prochaines semaines afin de faire le point sur place sur tous ces dossiers. »  

Avec communiqué

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