ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Nicole Sanquer entre à l’Assemblée nationale

La ministre de l’Éducation d’Édouard Fritch, Nicole Sanquer, est élue députée de la deuxième circonscription. Au second tour, elle a obtenu 18 281 voix, loin devant Teura Iriti, la candidate du Tahoeraa, et ses 10 204 voix. La participation est la plus faible des trois circonscriptions avec 45% de votants seulement.

Nicole Sanquer était en position de force à l’issue du premier tour. La candidate du Tapura a conforté son avance pour l’emporter facilement au second tour face à la candidate Tahoeraa Teura Iriti. Dans l’ensemble de la circonscription, qui comprend les communes tahitiennes de Mahina à Paea, en passant par la presqu’île et les communes des Australes, Nicole Sanquer obtient 18 281 voix (64,2%), quand Teura Iriti n’en récolte que 10 204 (35,8%). Dans le détail, la candidate du Tahoeraa ne l’emporte que dans deux communes des Australes : Rapa et Tubuai. Nicole Sanquer a pu notamment bénéficier du report des voix du tavana de Paea, Jacquie Graffe, qui avait soutenu Tepuaraurii Teriitahi au premier tour. Élue députée, Nicole Sanquer a un mois pour démissionner de son poste de ministre de l’Éducation.

Article précedent

Moetai Brotherson, premier Tavini au Palais Bourbon

Article suivant

Maina Sage réélue haut la main

3 Commentaires

  1. MATA
    18 juin 2017 à 5h18 — Répondre

    Vu le niveau du débat contre teura iriti il vaut mieux pas compter sur sanquer pour défendre nos intérêts. Dommage pour teura car si son mentor n’avait pas été flosse elle serait passée haut la main. En attendant une enveloppe parlementaire de gâchée.

  2. simone grand
    19 juin 2017 à 7h55 — Répondre

    Il est vrai qu’une ministre de l’éducation déboulant au collège pour sermonner un proviseur et les profs suite à une accusation non vérifiée d’un élève, ça craint.

  3. Maiarii-Babbucci
    21 juin 2017 à 1h45 — Répondre

    elle m’agace avec ses airs prétentieuse

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Nicole Sanquer entre à l’Assemblée nationale