ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Qui pour financer le SMO ?

700x500 AFFICHE LOCAL POUBELLE.psdLe Syndicat Mixte Ouvert (SMO) a absorbé lundi matin la SEP, la Société Environnement Polynésien, au travers d’une Transmission Universelle du Patrimoine (TUP). Mais déjà les problèmes de son financement sont pointés du doigt.

A sa création en 2012 il était question que le Pays participe, sous forme d’une subvention dégressive, à hauteur de 500 millions Fcfp la première année, pour finir en 2016 avec un versement de 100 millions Fcfp. Mais voilà son président, Jules Ienfa, affirme que le gouvernement remet en cause sa participation financière.

Pour Jeffrey Salmon, ministre de l’Écologie, la réponse est claire et sans appel, les  déchets ne sont plus de la compétence du Pays.

Une compétence d’État, mais voilà ce point de vue n’est pas du tout partagé, car selon Jules Ienfa, les textes règlementant le fonctionnement du Syndicat Mixte Ouvert ont été votés par les élus à l’assemblée de la Polynésie.

Plusieurs courriers ont été envoyés à Gaston Flosse, président du Pays, afin que les subventions soient versées au syndicat, mais faute de réponse, Jules Ienfa a saisi le Haut-commissaire.

Pour Jeffrey Salmon, ce dossier est sans équivoque. Il est serein quant à la décision qui va être prise.

En attendant que ce dossier soir clarifié, pas de panique, car pour les administrés rien ne devrait changer quant au ramassage des ordures.

Article précedent

Pas de joint-venture pour ATN et Air France

Article suivant

LOCAL MAG n°22 – Avril 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Qui pour financer le SMO ?