INTERNATIONAL

Tempête « Dirk » : 240.000 foyers sans électricité

La ville de Plouhinec, en Bretagne, a vu des bourrasques de vent déferler sur la côte. © Max PPP

La ville de Plouhinec, en Bretagne, a vu des bourrasques de vent déferler sur la côte. © Max PPP

ESSENTIEL – Le nord-ouest de la France essuie un fort coup de vent. Au total, 21 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.

L’INFO. La Bretagne et la Normandie ont essuyé les assauts de la perturbation « Dirk », accompagnée de vents forts qui perturbaient les transports et la distribution d’électricité. 21 départements au total sont placés eb vigilance orange mardi matin.

#LES INTEMPÉRIES

La Bretagne puis la Manche. Le plus fort de la perturbation, centrée sur le nord-ouest de l’Irlande, a frappé la Bretagne avant de faiblir. Les vents se sont en revanche renforcés dans la vallée du Rhône et les départements proches et d’importantes rafales sont attendues en Normandie. De fortes pluies persistent encore en Bretagne.

Des bourrasques de vent sur la ville de Concarneau :

Coup de vent à Concarneau by Letelegramme

Les départements concernés. Météo France a placé en vigilance orange « vents et pluie-inondation » les régions Haute-Normandie et Nord-Pas de Calais, mais aussi les départements de l’Ain, de Côte-d’Or, du Finistère, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Rhône, de Saône-et-Loire, de la Somme, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère.

Tempête "Dirk" : 240.000 foyers sans électricité#LES PERTURBATIONS

Tempête "Dirk" : 240.000 foyers sans électricité240.000 foyers sont privés d’électricité.D’après ERDF, 240.000 foyers sont privés d’électricité mardi matin, dont 130.000 en Bretagne.

Des vols et des trains perturbés. Les vols étaient très perturbés à l’aéroport de Brest tandis que côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée suite à la chute d’un arbre sur la voie dans le Calvados, bloquant une vingtaine de trains. En Angleterre, une trentaine de vols sur quelque 1.300 ont été annulés lundi à Heathrow. L’aéroport de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, qui accueille des vols court et moyen-courriers, a quant à lui suspendu tous ses vols.

Des routes bloquées. A Brest, le pont de l’Iroise, où un poids lourd avait perdu son toit pendant la tempête d’octobre, a été fermé à la circulation et doit rouvrir mardi matin. La quatre-voies Rennes-Brest (RN12) est en outre fermée aux véhicules de plus de 2 mètres de hauteur, et aux deux-roues sur deux viaducs de la traversée de Saint-Brieuc.

Des liaisons fluviales annulées. Sans attendre l’arrivée de la perturbation, plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons transmanche, notamment au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados), Le Havre et Dieppe. En outre, un navire qui devait gagner l’Espagne s’est réfugié dans la baie de Douarnenez, dans le Finistère.

#LE BILAN HUMAIN

Un enfant tué dans le Calvados. Un enfant de douze ans est mort à Saint-Germain-de-Tallevende dans le Calvados. Son décès serait dû à une bourrasque de vent qui aurait entraîné la chute d’un pignon d’une maison en travaux. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Caen qui a ordonné une autopsie du corps. Une autre personne a été grièvement blessée lors de cet accident, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Deux morts outre-Manche. En Grande-Bretagne, un homme et une femme sont morts dans des accidents séparés. Le corps de l’homme a été retrouvé dans un rivière du nord de l’Angleterre tandis qu’une femme s’est noyée dans une rivière près de Bethesda au Pays de Galles.

Un marin disparu. Par ailleurs, un homme, de nationalité russe, qui se trouvait à bord d’un cargo en avarie de barre est recherché lundi au large de Brest après être tombé à l’eau en raison des mauvaises conditions météorologiques. Un avion de surveillance maritime a effectué des recherches lundi soir, mais ne prévoit pas de les reprendre mardi.

Un skippeur en difficulté. Le skippeur suisse Brenard Stamm était quant à lui en difficulté dans la Manche, à bord de son voilier « Cheminées Poujoulat ». D’après son équipe, une opération de sauvetage est en cours mardi matin pour le navigateur et son équipier Damien Guillou.

Source:Europe1

Article précedent

La bourde de Hollande fâche les Algériens

Article suivant

Chutney de mangue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tempête « Dirk » : 240.000 foyers sans électricité