ACTUS LOCALESJUSTICE

Air Moorea : Le parquet soutient l’appel des familles

Mardi matin, le parquet a soutenu l’appel des familles des victimes du crash d’Air Moorea contre l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. Le ministère public a requis le renvoi en correctionnelle de Guy Yeung, Andriamanonjisoa Ratzimbasafy et du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile en Polynésie Française (GSAC). La décision de la chambre sera rendue le 25 juillet.

La longue procédure pénale de l’affaire du crash d’Air Moorea s’est poursuivie mardi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete. C’est à la suite de l’appel des familles de victimes du crash contre l’ordonnance du renvoi du juge d’instruction, Thierry Fragnoli, que les parties se sont penchées une nouvelle fois sur le fond du dossier.

Les familles ont en effet demandé le renvoi en correctionnelle de l’ancien directeur du Service d’Etat de l’aviation civile, Guy Yeung, du directeur du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile en Polynésie Française (GSAC), Andriamanonjisoa Ratzimbasafy, et du GSAC en tant que personne morale alors que le juge d’instruction a prononcé un non-lieu à leur bénéfice.

Comme révélé il y a quelques jours par TNTV, le parquet s’est rangé du côté des familles. Mardi, le substitut général, José Thorel, a requis l’infirmation de l’ordonnance et le renvoi en correctionnelle des trois mis en examen. José Thorel qui avait déjà requis leur renvoi devant une juridiction pénale lorsqu’il avait réglé le dossier en tant que Procureur de la République de Papeete.

L’affaire a été mise en délibéré au 25 juillet prochain. La décision de la chambre de l’instruction pourra ensuite être contestée devant le Cour de cassation. Si tel n’est pas le cas, le tribunal correctionnel pourra choisir une date d’audience pour un procès qui s’annonce très lourd. Plus de 10 ans après la catastrophe.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 21 juin 2017

Article suivant

Prison ferme sans mandat de dépôt pour Sandra Faraire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Air Moorea : Le parquet soutient l’appel des familles